Burundi news, le 13/07/2017

Communiqué de la DBB à l’issue de la fête célébrant

le 5ème anniversaire de sa création

Depuis sa création, la Diaspora Burundaise de Belgique (DBB Asbl en sigle) organise chaque année la journée multiculturelle pour faire le bilan de son fonctionnement de ses activités et inviter le public à partager des idées pour la contribution au développement du Burundi.

Pour cette année, la  fête s’est déroulée comme prévue ce samedi 08 juillet 2017 à Liège pour célébrer en même temps le 5ème anniversaire, qui est en soi, un événement important quand on sait les défis et tentatives de déstabilisation qu’elle a dû affronter; la dernière en date étant venue du site internet Bujumbura news qui parlait d’un risque d’affrontements entre Burundais et demandait l’annulation de l’événement au risque pour les organisateurs d’en porter la responsabilité !

Au lieu de ça, de nombreux Burundais venus des quatre coins de la Belgique, toutes tendances politico-ethnico-confessionnelles confondues, des Belges, des ressortissants de l’Afrique sub-saharienne (Camerounais, des Congolais, Togolais, Ivoiriens, …) avaient répondu à l’appel et si on en croit nos services préposés à l’accueil, leur nombre tournait autour de 250 personnes.

Les festivités ont débuté par des tournois de mini foot sur un terrain situé à Sclessin, rue des Marécages à quelques 500 m de salle des conférences et de Basket à la piscine d’Outremeuse. Ils ont commencé à 13h pour se terminer à 14h30.

Entre 15h00 et 16h00, les visiteurs pouvaient aller contempler les  différents œuvres d’art burundais (paniers, corbeilles, instruments de musique, ikibuguzo, objets d’ornements, tambours, …) dans un espace qui leur était réservé, au fond de la salle,  et sous la responsabilité de Madame SINARINZI Cécile ainsi que de nombreux livres parlant du Burundi ,surtout de sa culture. Citons au passage, le livre de Madame NYAMUSHIRWA Lydwine intitulé ; «  … Iwacu i Burundi … Ijambo mu ntambwez’ubuzimabw’Umurundi » et celui de Laurent NIYONKURU« Parlons Kirundi TuvugeIkirundi ». Bien évidemment cet espace est resté ouvert jusqu’ à des heures avancées de la nuit. Les invités ont profité de cette occasion pour manger quelque chose, il y avait des brochettes, des bananes grillées, des samboussa ; comme dans toutes les fêtes burundaises qui se respectent ! Et comme il faisait un peu chaud, ils en ont également profité pour se désaltérer et ce n’est pas le choix des boissons qui manquait !

Vers 16h 30 est venu le moment fort de la journée consacré aux conférences-débat et qui a été sans doute à l’origine du déchainement médiatique de ces derniers jours. Une brève présentation du programme de la journée ainsi que des différents conférenciers a été faite par le présentateur du jour en la personne de NIBARUTA Cassien, Secrétaire Général de la DBB ainsi qu’un rappel des objectifs de la DBB à savoir qu’elle est une Asbl qui s’est donnée pour mission ; la promotion et le développement économique et social des Burundais vivant en Belgique ainsi que la contribution à la reconstruction et au développement du Burundi.

La séance des conférences-débats était modérée par Monsieur BAKUNDA Athanase, ancien Président de la DBB. Quatre conférenciers invités avaient tous répondu présents, il s’agit de Madame Lydia MAXIMUS, Monsieur Pacifique NININAHAZWE, Monsieur Willy DEMEYER et Monsieur Ambroise KALABELA. C’est dans cette ambiance bon enfant et devant un public attentif que Madame MAXIMUS a développé son thème : « La réconciliation, source de paix et de développement au Burundi ». Ayant esquissé les actions qu’elle a pu mener au sein des dirigeants burundais pour éviter le retour à la violence, elle a insisté sur des pourparlers francs entre tous les protagonistes leaders burundais et l’effective réconciliation entre toutes les couches populaires du pays pour que le Burundi puisse se remettre sur les rails et ce, dans l’intérêt de tous.

Monsieur Pacifique NININAHAZWE a parlé de « La situation politico-sécuritaire et humanitaire au Burundi ». Le conférencier a longuement parlé de l’évolution de la situation précaire qui a prévalu au Burundi avant, pendant et après la date fatidique du 26 avril 2015 au Burundi et a brossé différents scénarios possibles pour sortir de cette crise qui ne fait que trop perdurer.  

Monsieur Willy Demeyer, au demeurant, Bourgmestre de la Ville de Liège, a développé le thème de : « La problématique de l’intégration par le travail ». Il a rappelé la place de la communauté Burundaise et l’estime qu’elle dégageait par son dynamisme et son comportement exemplaire. Il a rappelé l’importance qu’il faut accorder au parcours scolaire et de l’accès au marché du travail ici en Belgique ou ailleurs dans le monde et que les Burundais avaient 2 patries; la Belgique et le Burundi.

Et enfin Ambroise Kalabela, un sage d’origine congolaise   a parlé des : « Mouvements d’indépendance et le rôle joué par les diasporas ». Prenant l’exemple des grands leaders indépendantistes comme Rwagasore au Burundi, Nkwamé Nkrumah au Ghana, Patrice Lumumba au Congo et d’autres, le conférencier a bien esquissé le rôle de la diaspora dans la recherche de l’indépendance et plus tard de la paix et du développement harmonieux dans leur pays d’origine. La DBB s’avère pour le moment un exemple pour ce qui se passe actuellement au Burundi.

 

Après l’exposé des quatre conférenciers, suite à une séance de questions ou d’observations de la part du public. On notera entre autres l’intervention du Président du CNARED-GIRITEKA, Monsieur Charles NDITIJE, de Monsieur Latif RUKARA de la DBB, de Monsieur HATUNGIMANA Léonidas, Président de l’UPD, de Madame Marie-Jeanne OMARIMWAYUMA, Conseillère Communale à la Ville de Liège , de Monsieur NIMBESHA Richard, ancien Sénateur, … La crise actuelle qui prévaut au Burundi a pris le dessus (pas de démocratie ni de développement s’il n’y a pas d’abord la paix ! ), tout en mettant un accent particulier sur le rôle que les jeunes doivent jouer pour épauler leurs aînés.

Grosso modo, les interventions allaient plus dans la convergence et étaient surtout des propositions de solutions pour sortir réellement de la crise qui prend des dimensions incommensurables.

Vers 19h, on a dû mettre fin aux questions pour laisser place à un mot de remerciement aux conférenciers ainsi qu’au public de la part du  Président de la DBB, Monsieur NTIRANDEKURA Christian. Il  fut intentionnellement bref car il faisait fort chaud et il en a profité pour inviter ce public à s’engager dans notre Asbl (DBB).  Monsieur Charles BAYUBAHE, Vice-Président de la DBB, a ensuite procédé à la remise des trophées aux équipes ayant participé aux tournois ainsi que des certificats aux différentes personnes ayant contribué à la construction de la DBB ainsi que ceux ayant œuvré pour ses objectifs à savoir Messieurs NTIBASHIRAKANDI Libérat, BAKUNDA Athanase, HABARUGIRA Dieudonné et NININAHAZWE Pacifique. On notera que le prix avait été décerné l’année dernière à Monsieur Pierre Claver Mbonimpa et à Madame MAGGY de la Société Civile.

Après, nous avons convié le public à un moment de détente et de convivialité en attendant la suite du programme.

Vers 21h a débuté une soirée dansante animée par un jeune DJ du nom d’Igor au cours de laquelle, les jeunes comme les moins jeunes se sont éclatés jusqu’au petit matin.

La journée de la DBB 2017 a été une réussite totale et il n’y a jamais eu le moindre incident à déplorer.

 

Pour la DBB

Cassien NIBARUTA

Secrétaire Général