COMMUNIQUE  DE DECES  DU PARTI  UPRONA.

 

Burundi news, le 03/07/2014

Par Pancrace Cimpaye                      

 Les derniers développements de ce que l’on appelle à tort une crise passagère à l’UPRONA, mettent à nu un plan méconnu par le public et surtout par les Badasigana.  En effet  le refus de la tenue des assises du Comité Central de l’UPRONA ce 29 juin 2014 ainsi que la radiation de l’honorable Charles NDITIJE sur la liste des membres du parti de Rwagasore par Concilie NIBIGIRA constituent un signal très fort envoyé à ceux qui doutent encore du plan d’abolition définitive du parti du héros de l’indépendance.

Ceux qui croient à tort que la crise à l’UPRONA est passagère vont vite déchanter !  Souvenez-vous , au commencement, le Chef de l’Etat en personne qui, d’habitude pour déstabiliser un parti déléguait son fidèle Ministre de l’Intérieur, cette fois- ci il a mis la main à la pâte sans hésiter une seule seconde en limogeant le Premier Vice-Président de la République, l’honorable Bernard BUSOKOZA. C’était au début du mois de février 2014.

Ce coup de massue qui  a résonné fort dans le paysage politique burundais et dans les chancelleries occidentales a surpris ! D’aucuns ont cru à un canular ! Pourtant l’auteur du coup avait un plan mûrement réfléchi : détruire définitivement l’UPRONA pour remonter sa popularité en berne chez les hutu !

Ainsi donc, pour le Président  NKURUNZIZA  et son laboratoire, effacer l’UPRONA sur la scène politique burundaise  constitue une réalisation grandiose qu’il entend présenter, de bouche à oreille, à l’électorat HUTU, spécialement aux nombreux orphelins HUTU de 1972. La campagne de vendre cette réalisation bat son plein en sourdine. Avec cet exploit, Nkurunziza et son club le poing sur la poitrine, clameront :   « Nous sommes les seuls qui  avons réussi à détruire le parti UPRONA qui a massacré les nôtres en  1972 ! Les Nyangoma, Léonce, Rwasa et consorts n’auraient jamais réalisé cette revanche. Au contraire ils passent leur temps à dénoncer, à  crier que la CNTB réhabilite les Hutu  au détriment des tutsi!... ». Cet agenda explique pourquoi il  y avait peu de chances d’avoir un Mudasigana ( membre de l’UPRONA) sur la liste des hommes à décorer lors de la cérémonie du 52è anniversaire de l’indépendance du Burundi, le 1er juillet 2014.

En tout état de cause le plan d’assassinat de l’UPRONA et de son enterrement  suit son cours pour le bonheur des maîtres de Bujumbura. Et voici un extrait de la mouture du communiqué de décès du parti UPRONA tel que conçu par les nouveaux maîtres de Concilie NIBIGIRA :

« La famille des orphelins hutu de 1972 représentée par son Excellence Pierre NKURUNZIZA , premier président hutu ayant fait dix ans au pouvoir sans être tué, a une joie sans bornes d’annoncer aux parents, amis et connaissances massacrés en 1972 le décès du parti UPRONA survenu au domicile de Concilie NIBIGIRA. La date d’enterrement sera annoncée après les élections présidentielles de juin 2015. La famille de son Excellence Monsieur le Président de la République Pierre NKURUNZIZA remercie  d’avance ceux qui se joindront à elle pour célébrer cette revanche de l’histoire ! »

A ceux qui  croient que les Seigneurs de Bujumbura ne passent leur temps qu’ au bistrot et au terrain de football, apprenez qu’ils ont comme bréviaire « Le Prince » de Machiavel ! C’est évident, c’est leur livre de chevet !

(Sé) Pancrace CIMPAYE.