Burundi news, le 12/12/2013

COMMUNIQUÉ DE LA DIASPORA BURUNDAISE DE SUÈDE SUR LA QUESTION

DE LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION BURUNDAISE

 

Nous, Burundais réunis au sein de la Diaspora Burundaise de Suède (DBS) sommes préoccupés par l’épineuse question de la révision de la Constitution burundaise, un sujet qui ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive depuis plus de deux mois.

En effet, depuis l’annonce d’une procédure en cours portant révision de la Constitution de la République du Burundi datant de 2005, beaucoup de burundais se demandent si le moment est opportun de retoucher cette Loi fondamentale. Pas mal d’intervenants, partis politiques, société civile, hommes d’église n’auront pas mâché leurs mots pour dénoncer un risque de mise en cause des Accords d’Arusha et de surcroit, le processus de paix et de réconciliation.

La DBS, s’inscrit en faux contre toute révision de la Loi fondamentale qui ne résulterait pas d´un large dialogue et inclusif tout en préservant jalousement l’esprit des Accords d’Arusha.    L’on ne le dira jamais assez, la voie du dialogue est devenue comme une bonne habitude chez les Burundais et l’histoire récente est là pour nous le rappeler. Ici, l’on se rappellera par exemple de la mise en place de la Commission Burundaise Indépendante des droits de l’homme qui fut le fruit d’une concertation.

La Diaspora Burundaise de Suède profite de cette occasion pour saluer l’appel de la Conférence des Evêques du Burundi invitant le gouvernement à plutôt emprunter la voie du dialogue et de concertation avant toute retouche des dispositions de la Loi fondamentale. Par ailleurs, l’initiative affichée par la Chambre basse du parlement  burundais d’ouvrir les portes pour les discussions est à saluer. Néanmoins, l’on ne peut s’empêcher de faire un clin d’œil à nos parlementaires de faire preuve de cohésion afin de transcender les clivages politiques pour l’intérêt supérieur de la nation. La Diaspora Burundaise de Suède espère que le débat autour de la révision de certaines dispositions de la constitution ne sera pas un dialogue de sourd.

À tous les acteurs politiques burundais, la Diaspora Burundaise de Suède demande plus de courage et de retenu afin d’exploiter au grand maximum cette opportunité qui vous est offerte par le parlement burundais.

La Diaspora Burundaise de Suède termine son message en espérant que tout sera fait pour sauvegarder la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

                                   Pour la Diaspora Burundaise de Suède,

                                   Oscar Butare

                                   Président