Burundi news, le 05/07/2011

NB : Notre rédaction a reçu un communiqué  de la direction d'une nouvelle rébellion. Notre rédaction vous tiendra au courant de cette nouvelle rébellion. Ces derniers jours, des attaques s'intensifient dans le pays. Elles ne sont pas seulement du FRONABU Tabara. Plusieurs mouvements sont en cours de naissance.

COMMUNIQUE DE LA NOUVELLE REBELLION BURUNDAISE

 

FRONT NATIONAL POUR LA REVOLUTION AU BURUNDI , FRONABU-TABARA

 

EXPOSES DES MOTIFS.

Chers compatriotes,

Quand le mouvement CNDD-FDD a pris les armes pour défendre la Démocratie, vous l’avez soutenu sans réserves jusqu’au sacrifice suprême.

En 2005, le peuple burundais qui avait soif de la Paix a voté pour le même parti CNDD-FDD. Bien plus les burundais ont cru à tort que ce mouvement de libération allait œuvrer pour le changement en faisant la promotion des vertus de la Démocratie. Malheureusement cet espoir de la rupture avec le passé s’est vite évanoui. Ainsi ce parti a vite versé dans l’autocratie; une dictature sans nom s’est installée. Ainsi la violation des droits de l’homme, des emprisonnements arbitraires, des exécutions extra judiciaires, la corruption, le détournement des deniers publics  ont  été érigés en mode de gouvernement.

Le 24 Mai 2010, au cours des élections communales, une grande majorité de burundais exacerbés par la mauvaise gouvernance susmentionnée ont voté pour l’opposition. Mais la clique du parti présidentiel qui tient en otage le pays a décidé, par le biais du bourrage des urnes, de s’autoproclamer vainqueur de ces élections. C’est ainsi que le parti présidentiel s’est accordé le score de 82%, une performance que même le héros de la Démocratie, Son Excellence Melchior NDADAYE n’avait pas atteinte en 1993. Face à ce hold up électoral, les partis de l’opposition se sont retirés des élections. C’est ainsi que le taux de participation aux scrutins qui ont suivi a sensiblement chuté, oscillant autour de 30%.

Le parti présidentiel a poursuivi la course seul et régna en maître absolu avec un pouvoir sans partage. Cependant ce pouvoir sans partage n’a pas suffi au noyau mafieux. Il a mis en marche un rouleau compresseur contre l’opposition. A ce titre les militants de l’opposition sont tués, emprisonnés puis exécutés dans un cadre extrajudiciaire. Les victimes de cette barbarie qui ont de la chance sont contraintes à l’exil avec toute la cohorte de malheur que ce statut confère. C’est dans cet élan de persécution de l’opposition qu’une loi spéciale sur les partis politiques vient d’être votée à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Cette loi anachronique, rétrograde exige aux partis de l’opposition de demander à nouveau leur agrément avec des conditionnalités drastiques. Cette loi est une consécration du monopartisme.

Au- delà de  cette persécution de l’opposition, les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes, les organisations qui luttent contre la corruption sont aussi persécutées et vivent dans une torpeur permanente.

Dans cette famille, celui qui s’avance dans la dénonciation de cette mauvaise gouvernance devient un homme à abattre.

Dés lors, la clique du parti présidentiel pille le trésor public sans pitié ni remords tel des mercenaires qui n’ont aucune attache avec le Burundi. Avec ce comportement irresponsable, des conséquences désastreuses frappent le pays: les partenaires économiques étrangers ferment les robinets; tous les indicateurs économiques passent au rouge;  le panier de la ménagère est presque vide et la grande majorité des burundais mangent  une fois par jour; le peuple burundais doit serrer la ceinture au moment où la clique des mercenaires accaparent toute la richesse; les fonctionnaires de l’Etat sont payés difficilement.

En tout état de cause, le pouvoir autoproclamé du CNDD-FDD nous a rapporté juste LA FAMINE, LA MISERE, LA PERSECUTION….Tel est le présent que ce pouvoir offert aux burundais.

POUR TOUS CES MOTIFS,

Chers compatriotes,

Nous mettons en place LE FRONT NATIONAL POUR LA REVOLUTION  AU BURUNDI, FRONABU-TABARA en sigle. Ce mouvement a pour objectif de rétablir un Etat de Droit au Burundi. Dans cette dynamique,  nous voulons que le Burundi soit désormais dirigé par l’  AMOUR DU PROCHAIN qui renferme toutes les vertus de liberté, d’égalité, d’équité, de justice et de démocratie. La déconfiture susmentionnée que vivent douloureusement les Burundais est dictée par un leadership qui ignore tout du commandement de  l’  AMOUR DU PROCHAIN.  Ce qui est grave et pénible est que le chef de file de cette situation chaotique est Monsieur Pierre NKURUNZIZA qui se fait passer pour un ELU DE DIEU. Comment est- ce qu’un homme de Dieu peut- il piétiner le grand commandement de Dieu de NOUS AIMER LES UNS LES AUTRES? Bien plus, c’est décevant que les hommes qui ont pris les armes hier pour défendre la  Démocratie tuent aujourd’hui des citoyens juste parce qu’ils appartiennent à l’opposition ou à la société civile.

POURQUOI DONC LA  REVOLUTION?

Notre mouvement est pour la Révolution parce que nous voulons couper  complètement court avec les travers du passé sombre de notre histoire politique; un passé ou des hommes politiques ont manipulé la corde ethnique pour justifier leurs déboires. Nous devons nous rendre à l’évidence le conflit burundais est politique et non ethnique. Et pour cause les malheurs que vit le pays aujourd’hui sont imposés à une grande majorité  HUTU alors que le pouvoir est entre les mains d’une clique de HUTU. Le mensonge d’hier était que les TUTSI ont des élans d’autocratie pendant que les HUTU sont des anges avec des gènes de démocratie.  Force est de constater qui ce discours ne tient plus la route.

Au demeurant,  ce n’est pas une ethnie qui tue; ce n’est pas une ethnie qui dilapide le Trésor public; ce n'est pas une ethnie qui excelle en la mauvaise gouvernance; mais ce  se sont de mauvais dirigeants qui se recrutent dans toutes les ethnies qui se rendent coupables de ces exactions. Et la caractéristique commune à ces mauvais gouvernants est un manque criant des vertus de l ‘AMOUR DU PROCHAIN.

Notre mouvement pour la Révolution qui réunit en son sein  toutes les composantes ethniques du pays a pour cheval de batail l’amour du prochain dans toute la vie nationale. Autant dire que ce changement radical qui tranche avec le passé peu glorieux de notre histoire entend implanter un Burundi Nouveau dirigé par l’  AMOUR D’AUTRUI.

Chers Compatriotes,

 Nous vous exhortons donc à rejoindre et soutenir cette Révolution. Notre cause est noble : redorer le blason de la Démocratie et remettre sur un piédestal les Accords d’ Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi.

NOTEZ BIEN !

FRONABU-TABARA  ne vient pas pour combattre l’armée ou la police ! Ces corps sont constitués par des hommes et des femmes qui sont eux aussi victimes de la dictature de ces mercenaires. Bien plus les membres des Forces de Défense et de Sécurité sont nos parentés ou nos amis. Ils subissent les mêmes atrocités comme tous les autres citoyens. Dès lors notre combat est le leur. Nous leur demanderons un coup  de main le cas échéant. Nous profitons de cette occasion pour demander au petit groupe égaré de la police et de l’armée au service de ces mercenaires de revenir à la raison et rejoindre le camp de la Révolution. C’est leur seul salut.

FRONABU-TABARA ne vient pas pour combattre le CNDD-FDD. Notre Révolution s’attaque à ce petit groupe qui a déjà oublié les raisons qui leur avaient conduit à la lutte armée. Ainsi donc notre lutte est aussi la lutte du CNDD-FDD. Nous lançons également un appel aux autres partis politiques afin qu’ils soutiennent notre Révolution. Le même appel est adressé aux confessions religieuses, à la société civile, à la presse et aux opérateurs économiques. Personne n’a le droit d’être absent à ce rendez-vous historique du Burundi.

 

                                                                                           Fait à Mwumba,

                                                                                           Le24 Mai 2011.

                                                                                          Pour le FRONABU- TABARA ,

 

                                                                                          Le Chef d’Etat Major

                                                                                          Général de Brigade RUKUNDO Moïse

                                                                                         Le Porte Parole,

                                                                                          Monsieur   NTWARI  David