Note de la rédaction : Les Burundais ne doivent pas oublier qu'il y a eu des dizaines de milliers de tutsi morts en avril 1972 dans le sud du pays pour des raisons ethniques. Le Burundi a perdu chaque fois qu'il y a eu des citoyens morts par la barbarie ethnique.

Burundi news, le 29/04/2009

 

IZERE - PAYS-BAS                                                                                                                                                                                                                      Pays-Bas 27 Avril 2009

Trasmolenstraat 22

1333 CX Almere / Pays-Bas

E-mail : izere2008@yahoo.fr

 

               DECLARATION nr. 505-27-005

 

Chers Compatriotes / Chers Amis du Burundi,

Après trente sept ans de désolation et de souffrance morale, nous commémorons ce 29 avril 2009 la date fatidique du 29-04-1972 qui marqua le déclenchement du génocide contre les Hutu Burundais par le régime dictatorial du Général Micombero.

A cette occasion, IZERE invite tous les Burundais, en particulier ceux résidant aux Pays-Bas ainsi que tous les amis du Burundi à allumer une bougie en mémoire de toutes les victimes de ce drame. « Que Dieu daigne réconforter les familles et les amis des disparus ! »

Que la commémoration de ce triste anniversaire soit pour nous tous une occasion de méditer sur ce drame et de prier pour un avenir prospère pour le peuple Burundais.

Nous lançons un appel vibrant à toutes les Institutions Burundaises et internationales ainsi que toute personne éprise de justice, à s’investir pour clarifier le mystère qui entoure jusqu'aujourd'hui ce triste évènement.

La réconciliation effective entre les Burundais passera nécessairement par une lecture honnête de leur histoire.

Nous espérons que les familles des victimes de cette tragédie auront un jour l’occasion de faire le deuil et de pleurer les leurs ! IZERE recommande qu’il soit érigé « un monument en mémoire de ce génocide de 1972 ».

Chers Compatriotes / Chers Amis du Burundi,

Nous profitons de cette occasion pour saluer le dialogue amorcé entre le Gouvernement Burundais et le FNL dans la mise en application des accords signés entre les deux parties, en vue  de libérer définitivement le peuple Burundais pris en otage depuis des décennies.

Pour IZERE 

André Nkeshimana,

Président