Burundi news, le 11/02/2009

Communication de Bamenyekanye Emmanuel, Pharmacien, lors de la conférence sur la santé et diaspora à Paris le 08 février 2009

 

Commission “Santé” au sein du Groupe des Experts de la Diaspora Burundaise du Benelux.

Avant tout je voudrais remercier Mr Rukindikiza Gratien et son association « Fraternité Ubuvukanyi » d’avoir accepté de nous inviter à cette rencontre. Une fois de plus, c’est une occasion pour moi et la Commission Santé que je représente de faire connaissance avec les autres professionnels qui s’intéressent à la problématique de Santé au Burundi.

Point n’est besoin de rappeler qu’au Burundi, nous avons autour de 300 médecins dont un tiers est à l’étranger ; autour de 70 pharmaciens et moins de 4000 infirmiers, ce qui est loin des recommandations de l’OMS.

Si la tendance se maintient, nous serons encore loin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement en termes de santé publique, d’accessibilité physique et financière aux soins de santé primaires et cela d’autant plus que le niveau de vie de notre population ne tend pas à s’améliorer.

Avec une vision limitée en terme de planification pour nos dirigeants, il était grand temps que le gouvernement du Burundi, avec l’appui de l’AWEPA fasse appel dès 2007 et ce dans la continuité des contacts que le parlement burundais faisait avec les réfugiés en dehors du Burundi, invite les burundais du Benelux de s’organiser en vue de contribuer à la reconstruction du Burundi.

Le processus fut long et plein de contradiction caractéristique de notre diaspora politiquement engagée, ethniquement divisée et intellectuellement lucide et je vous en passe des détails qui nous ont tout de même freinés dans la dynamique d’engager la diaspora de Belgique de participer à la reconstruction de notre pays.

Malgré les difficultés rencontrées, nous avons pu, avec l’appui de notre représentation diplomatique à Bruxelles et là je salue spécifiquement l’implication de l’Ambassadeur Laurent Kavakure, organiser un séminaire au mois de Mai 2008 qui a pu rassembler plus de 250 compatriotes venus de 14 pays de l’Europe et de Russie. Il y eut aussi nos ambassadeurs respectivement titulaires de ces régions avec une forte délégation venue du Burundi et constituée de parlementaires, sénateurs, représentants de la société civile et membre du gouvernement.

Entre autre thème retenu au cours de cette rencontre qui a duré tout en week-end, il y avait à côté de la Santé, des ateliers sur l’Education, l’Agriculture, la Justice Transitionnelle, Développement Rural et la Bonne Gouvernance.

Le succès fut encourageant pour nous les organisateurs mais aussi pour le gouvernement belge  qui avait pris en charge une partie des frais de l’organisation du séminaire. Ce fut aussi encourageant pour les autorités burundaises de voir le dynamisme qui se développait au sein de la diaspora de Belgique pour aider à la reconstruction du Burundi si bien que des séances de restitution de nos activités ont été respectivement organisées à Bruxelles et à Bujumbura. La mission à Bujumbura s’est déroulée du 12 au 26 Décembre 2008 et au delà des autorités burundaises, nous avons pu rencontrer les partenaires au développement de la Santé (Coopération belge, UE, PNUD, UNICEF, OMS, etc..) et tout le monde est d’accord de nous soutenir et d’appuyer nos projets à condition que ceux-ci s’intègrent non seulement dans la politique gouvernementale mais aussi dans le temps. En d’autres termes, les projets de la diaspora doivent répondre aux attentes de la population et doivent être pérennes.

Ma présence parmi vous constitue donc un appel à nous rejoindre à faire un front commun pour agir en une diaspora vigilante et responsable dans un pays post conflit avec les séquelles tant physiques que psychiques qu’on retrouve au Burundi. Le projet phare sur lequel nous sommes en train de travailler et où j’aimerai avoir vos idées et votre contribution est celui d’organiser un séminaire d’immersion santé au Burundi, séminaire au cours duquel les professionnels de la santé d’ici et de là-bas pourraient échanger expérience, s’imprégner des réalités du Burundi pour les membres de la diaspora et profiter de l’apport des compétences de l’occident pour les confrères restés au pays. 

Je vous remercie.

Emmanuel Bamenyekanye, Président de la Commission  Santé  au sein du Groupe des Experts de la Diaspora du Benelux