COMMENTAIRES SUR LE NOUVEAU GOUVERNEMENT

Burundi news, le 07/11/2011

Par Gratien Rukindikiza

Les changements ne concernent que le CNDD-FDD. Les 2 autres partis de la mouvance à savoir l'Uprona et le Frodebu Nyakuri sont épargnés.

Dans l'équipe du pouvoir, il y a trois  inamovibles :  Jean Jacques Nyenimigabo, Clotilde Nizigama et Clotilde Niragira qui reprend un ministère après le cabinet du Président.

Les grands sortants

Le général Alain Guillaume Bunyoni, ancien ministre de la sécurité publique : Il s'est discrédité lui-même à travers plusieurs cas de malversations économiques, un bilan de sécurité plus que catastrophique, une police en lambeaux, pire que les criminels. Il perd son poste en raison aussi de son affairisme. Certains pensent que sa chute est aussi commanditée par le pouvoir de Kigali en raison de son rapprochement avec les FDLR. Bunyoni est candidat à la présidence du parti CNDD-FDD. Il était pressenti devenir le futur Président du Burundi. Ce limogeage marque un coup d'arrêt à son ambition politique. Il avait tout fait pour garder une image propre tout en cautionnant les tueries massives comme Safisha. Il pourra atterrir à la Présidence de la République en attendant un nouveau poste.

Augustin Nsanze, alias ministre gaffeur, aura marqué la diplomatie burundaise au niveau des casseroles. La diplomatie incarnée par Augustin Nsanze s'était rapprochée dangereusement du langage des gardiens des vaches. Ce ministre n'hésitait pas à insulter des ambassadeurs occidentaux tout en oubliant que ces pays versaient plus de 40 % du budget burundais. Il a récolté ce qu'il a semé. Il s'est attiré les ennuis des occidentaux et il vient de perdre son poste. Ce ministre était le plus extrémiste hutu de tous. Il avait sollicité le limogeage des fonctionnaires internationaux de l'Union africaine d'origine burundaise d'ethnie tutsi.

Ancille Ntakaburimvo incarnait la justice dictée par la corruption. Les recrutements en magistrature se faisaient par deux millions de francs bu pour une place d'un licencié en droit. Personnellement, j'avais tenté de faire embaucher une personne pour identifier les réseaux de cette corruption. Une fille, membre de la famille de Ntakaburimvo était intermédiaire. Contrairement à ce que les gens pensaient, la carte de membre du CNDD-FDD n'était pas suffisante, seuls les millions comptaient. En prison, la sortie "officielle" de prison coûtait de 200 000 frs à 2 millions selon les dossiers. Le tout se négociait à partir du ministère. Son ministère était paralysé ces derniers jours en raison de l'implication du pouvoir exécutif dans le judiciaire. Elle s'est ridiculisée au Sénat en proposant des dossiers de nomination qu'elle n'avait même pas lus. Cette dame a surtout travaillé pour Jérémie Ngendakumana dans certains dossiers au détriment des intérêts de l'Etat. Son passage à ce ministère restera marqué dans les annales de la justice.

Immaculée Nahayo quitte son ministère pour des raisons de santé.

Said Kibeya a commis beaucoup d'erreurs de communication dans le dossier des cahiers ougandais.