Burundi news, le 04/05/2014

COMMUNIQUE DE PRESSE :

 

REPUBLIQUE DU BURUNDI


Mouvement National Burundais

 

Bujumbura, le 3 mai 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Belgique doit éviter de tomber dans le piège machiavélique que prépare le gouvernement de Bujumbura

Le Mouvement National Burundais ne peut passer sous silence la rétention sans motifs valables de l’ancien candidat à la présidence de la république du Burundi en 2010 et président du parti M.S.D., Monsieur Alexis SINDIHIJE.

Avant tout, nous profitons de cette occasion pour remercier les autorités judiciaires belges quant au refus de la demande d’extradition par le régime militaro-politico-mafieux de Bujumbura du chef de fil de l’opposition légale au Burundi. Le communiqué lu hier par le porte parole du parquet belge a confirmé la place de la Belgique vis à vis des règles fondamentales du droit international. Mais la Belgique peut encore faire des efforts.

La rétention quelque soit, légale ou pas, d’un homme politique du rang de Monsieur SINDUHIJE Alexis risque de donner une occasion en or au pouvoir dictatorial de Bujumbura de continuer son plan contre ses opposants politiques.

Les informations qui viennent de nous parvenir sont très alarmantes et sont à prendre au sérieux. Le pouvoir de Bujumbura, via les services nationaux de renseignement, envisagerez des attaques sur les biens et personnes belges. Après ce forfait, le gouvernement burundais accusera alors les jeunes de l’opposition d’avoir commis ces actes pour venger l’arrestation du président du M.S.D.

Sur ce, le M.N.B. demande à la Belgique de trouver une solution le plus tôt possible afin d’éviter que le gouvernement de Bujumbura se lance dans ses plans machiavéliques dans lesquelles il s’est déjà rendu célèbre par le passé.

Nous informons par ce même canal que si la rétention illégale de Monsieur SINDIHIJE Alexis persiste, le M.N.B. lancera un appel aux burundais et aux amis du Burundi pour un sitting suivi d’une grève de la faim devant les bâtiments du centre de rétention de Zaventem jusqu’à l’issue de cette affaire. Nous avons confiance en la Belgique et nous sommes sûr que nous n’arriverons à pas cette manifestation pour montrer notre indignation et les belges en sortiront grandi.

Nous vous remercions

Fait à Bujumbura, le 3 mai 2014

CIRAMUNDA Richard ,
Président du M.N.B.

(signé)

rdciramunda@gmail.com