UN COMMUNIQUE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES NE PEUT PAS JUSTIFIER UNE FAUSSE NOMINATION D'UN AMBASSADEUR BURUNDAIS DE NATIONALITE GUINEENNE

 

 Burundi news, le 09/02/2013

Par Gratien Rukindikiza

Burundi News avait révélé le nom d'un ambassadeur burundais basé en Côte d'Ivoire mais ayant la nationalité guinéenne. D'autres parlent même de nationalité malienne. Pourtant, il représente le Burundi au Mali aussi. Du jamais vu, un ambassadeur qui représente un pays étranger dans son propre pays. En principe, il devait être un consul honoraire. Or, Aidara est bel et bien désigné ambassadeur. Burundi News dispose d'un document interne au ministère des affaires étrangères où son nom est précédé du titre d'ambassadeur du Burundi.

Une publication de Burundi News qui a déclenché une tempête au sein du pouvoir

Après avoir publié un article critiquant cette violation de la constitution en nommant un étranger représenter le Burundi à l'étranger avec le titre d'ambassadeur, des proches du Président Nkurunziza ont compris qu'il s'agit d'une probable haute trahison. Il fallait réagir.

C'est le ministre des affaires étrangères Kavakure qui a eu la lourde tâche de justifier l'injustifiable. Un communiqué devait "clarifier" les choses.

Un communiqué envoyé aux ambassadeurs et non signé

Un communiqué est sorti en date du 06 février 2013. Ce communiqué porte le cachet du ministère des affaires étrangères mais sans la signature du ministre des affaires étrangères, ni son nom.

Ce communiqué évoque la volonté pérenne de renforcer et de développer la coopération avec le monde pour le progrès socio économique et culturel des peuples.

Je cite le communiqué : "La République du Burundi a établi des relations diplomatiques avec la République de Côte d'Ivoire en date du 08 avril 2010. Le gouvernement du Burundi y a installé aussitôt une Ambassade dont l'inauguration a eu lieu au cours d'une visite que Son Excellence Monsieur le Président de la République a effectuée dans les pays membres de la CEDEAO au mois d'avril 2010"

Les Burundais qui résident à Abidjan ne sont pas au courant de cette ambassade. Ce communiqué envoyé aux ambassadeurs précisent que cette ambassade est dans l'immeuble Eden, 2 è étage, porte 14 - 01BP 12010 Abidjan. Une boîte aux lettres ou une ambassade? Le nom de la rue manque et aussi le nom du quartier comme Abidjan est une grande ville.

Le communiqué en son point 3 apporte une précision : " Ladite Mission est fonctionnelle à partir de la période sus-indiquée et les affaires courantes sont provisoirement gérées par l'ambassadeur Chérif AIDARA en accord avec le gouvernement ivoirien." Pan!

Quel est le Burundais qui savait que le Burundi disposait d'une autre ambassade en Afrique occidentale à part celle au Nigeria? Même au ministère des affaires étrangères, très peu de gens étaient au courant. Lors des festivités des 50 ans d'indépendance, les Burundais qui résident à Abidjan ont fêté seuls sans un ambassadeur dont ils ignoraient l'existence.

Lors de la visite du Président Nkurunziza le 08 avril 2010, l'entretien avec le Président Bagbo a duré 25 minutes et Nkurunziza a parlé à la presse sur la teneur des entretiens. Nulle part, il évoque une installation d'ambassade ou un renforcement de liens diplomatiques. Les journaux ivoiriens qui ont couvert cette visite n'évoquent nulle part cette partie diplomatique d'une ambassade.

Chérif Aidara n'est pas seulement ambassadeur en Côte d'Ivoire

Cherif Aidara a fait une visite en Gambie porteur d'un message du Président Nkurunziza. Selon les journaux gambiens, Aidara est aussi ambassadeur en Gambie. Lors de sa visite au Tchad, il s'est présenté comme un conseiller spécial du Président Nkurunziza d'après les journaux tchadiens. Au Mali, il est l'ambassadeur du Burundi au Mali. Difficile de comprendre. Est-il ambassadeur au Mali ou en Côte d'Ivoire? En Gambie, au Burkina Faso etc... Trop de responsabilités liées à la souveraineté du Burundi pour un étranger qui n'a aucun lien avec le Burundi.

Les Ivoiriens doivent se moquer du Burundi. Notre "ambassadeur"  Aidara a remis un don du Burundi à la Côte d'Ivoire. Il s'agit de 10 ordinateurs et deux imprimantes à l'administration fiscale ivoirienne. Juste pour équiper une commune du Burundi et Dieu seul sait qu'elles en ont besoin.

Que cache ce jeu de diplomatie privée? Chacun burundais devait se demander pourquoi une ambassade qui prétend exister depuis 2010 n'a pas encore d'ambassadeur burundais nommé. Pourquoi y aurait-il une ambassade en Côte d'Ivoire, pays  couvert par celle au Nigéria?

Pourquoi le ministère des affaires étrangères a-t-il  envoyé ce communiqué aux autres ambassadeurs pour les informer de l'existence d'une ambassade trois après. C'est comme si on annonçait à un enfant que son petit frère ou sa petite sœur est née il y a trois ans. Une telle révélation tardive démontre que cet ambassadeur étranger est sur un autre dossier. Grâce à la publication de Burundi News, les ambassadeurs sont au courant de l'existence d'un confrère au Mali, pardon en Côte d'Ivoire et en Gambie!

Ne faudra-t-il pas un communiqué pour désigner Aidara en Gambie et au Mali?