Burundi news, le 30/03/2011

Note de la rédaction : La société Picfare publie un communiqué concernant le dossier de corruption des cahiers ougandais. Le communiqué de l'avocat de Picfare se résume dans sa dernière phrase de menace de poursuivre en justice ceux qui exploiteront encore ce dossier.

Ce communiqué est en réalité un non communiqué, un communiqué vide, qui ne répond à une question posée par les médias du Burundi. Picfare affirme qu'ils ont signé un accord pour approvisionnement du matériel scolaire au gouvernement burundais. Or, cette société ne dit pas avec qui il a signé un accord. Avec l'Ouganda si c'est un don ou avec le Burundi? Qui a payé et combien?

Picfare ne dit pas si elle a utilisé tous les 13 millions de dollars. Quelle quantité de cahiers prévue pour la livraison? Pourquoi le Burundi refuserait-il des livraisons des cahiers déjà payés? Est-ce que tous les cahiers ont été payés? Picfare oublie de dire à qui elle a reversé plus de 8 millions de dollars. Or, l'argent a été détourné en Ouganda avec la complicité de Picfare. Des documents ont été déjà publiés. Des ordres ont été donnés via des ministres burundais mais donnés directement par le Président Nkurunziza qui a bénéficié d'une grande partie de ce montant.

Picfare ne devrait pas se comporter comme ce voleur qui court derrière celui qu'il vient de dévaliser. L'argent appartient au peuple burundais. Picfare devra répondre aussi de ce détournement.

L'avocat ne fait qu'alimenter la polémique. Au pouvoir burundais de s'expliquer. Quant à celui qui joue la politique de l'escargot et qui ruine le peuple burundais, j'ai nommé le soi disant Président Nkurunziza, le peuple réclame non pas ses explications mais qu'il rende l'argent au peuple et qu'il en tire les conséquences en démissionnant. A défaut, le peuple souverain est dans son droit de chasser celui qui détourne les deniers publics.

 

 

 

Source IWACU

Communiqué de presse : la Picfare réagit sur le dossier des 'cahiers ougandais'

Écrit par La Rédaction

Mercredi, 30 Mars 2011 09:56

 

ComPicfare