Burundi news, le 27/06/2010

 

Communiqué de Presse des Représentants des Partis Politiques de l’Opposition Burundaise à l’étranger :

 

Appel au boycott des élections présidentielles

de ce lundi 28 juin 2010.

 

Le Burundi traverse des moments difficiles depuis le hold-up électoral orchestré par le CNDD-FDD, parti au pouvoir au Burundi, avec la complicité de la "Commission Electorale Nationale Dépendante" (CEND) du Parti au Pouvoir lors du scrutin portant élection des conseillers communaux le 24 mai dernier.

Suite à cette situation qui constitue en soit un germe de destruction de la démocratie Burundaise chèrement payée, les partis politiques d'opposition se sont coalisés dans un groupe qui porte aujourd'hui un nom: Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi pour dénoncer la mascarade électorale en cours et proposer des pistes de solutions pour un retour rapide à normalité politique dans notre pays.

Face à la résistance persistante des deux groupes rebelles à la jeune Démocratie Burundaise (CNDD-FDD et la CENI), les Partis Politiques d'opposition regroupés au sein de l'ADC-IKIBIRI ont décidé de boycotter tous les autres scrutins, et exiger comme préalable:

-                           que les élections communales du 24 mai 2010 entachées de fraudes massives et d'irrégularités graves et vulgaires soient purement et simplement annulées;

-                           que l'actuelle CENI et ses démembrements CEPI et CECI qui ont démontré leur incompétence et leur partialité démissionnent ou soient limogées;

-                           que la réorganisation de tout le processus électoral soit envisagé dans un cadre de dialogue qui rassure les parties belligérantes nées de la préparation, du déroulement et du dépouillement désastreux des élections du 24 mai 2010.

Pour toutes ces raisons :

Nous vous demandons, chers démocrates, de rester chez vous ce lundi 28 juin 2010 et de vaquer à vos occupations habituelles.

Ne soyez pas tentés d'aller voter contre le candidat du CNDD-FDD, Pierre NKURUNZIZA ! Cela reviendrait à encourager l'attitude anti-démocratique dans laquelle le parti au pouvoir s'est enfermé en refusant tout dialogue alors que le danger est réel ! 

Vous avez d'ailleurs tous vu que lors du scrutin du 24 mai dernier, ce ne sont pas les urnes dans lesquelles l'électeur Burundais a voté qui ont été dépouillées, mais bel et bien d'autres urnes que les auteurs du hold-up électoral avaient bourré à l'avance.

Fait à Bruxelles, le 26 juin 2010.

Pour la Représentation à l’étranger des Partis Politiques:

CNDD ; FNL ; MSD ; SAHWANYA-FRODEBU ; UPD-ZIGAMIBANGA.

Sé Aimé MAGERA, Coordinateur