LA JUSTICE BURUNDAISE CONDAMNE LES ASSASSINS DU DR KASSY MALAN

Le verdict vient d'être rendu.

Sont condamnés à mort :

-Le colonel Gérard Ntunzwenayo, alias Mivuba. Il était commandant en second de la documentation au moment de l’assassinat de feu Kassy Manlan. Au moment de son arrestation, il était directeur adjoint de la PAFE.
-Le commandant Emile Manisha, Commandant de la Police de Sécurité Publique
-Le Capitaine Japhet Bizimana, commandant du groupement d’intervention.
-Adjudant Major Athanase Bizindavyi, Chef-Adjoint de la Prison Centrale de Bujumbura.
     
Les exécutants du crime, à savoir Parfait Muganzi alias Ngangura et Martin Nuni sont condamnés à perpétuité. Ils étaient des prisonniers au moment de crime et avaient bénéficié d'une permission pour commettre le forfait..
Quant à Expert Bihumugani, employé de la Société de Gardiennage  dénommée « Les vigiles du Burundi », il est condamné de 20 ans de prison ferme. Les vigiles qui gardaient le bureau du docteur Kassy Manlan sont condamnés à 10 ans de servitude pénale tandis que ceux qui gardaient sa maison sont condamnés à 2 ans.

Le procès termine en queue de poisson car les commanditaires ou le commanditaire n'a pas été dénoncé. Tout Bujumbura sait que le crime a été commandité par le pouvoir du Président Buyoya, or, il a été le grand absent  du procès.

Il est fort à parier que face à la détermination de la justice, l'appel  des condamnés servira à relancer le procès en citant à la barre d'anciens hautes personnalités ou pourquoi pas Buyoya lui-même.