LES DERNIERES CONFIDENCES DU BURUNDI

 Burundi news, le 25 janvier 2007

Par Gratien Rukindikiza

« Mon Dieu garde-moi de mes amis quant à mes ennemis, je m’en occupe », disait Martin Luther King. Radjabu devait aussi se méfier de ses amis. Ceux qui prétendent le soutenir et qui acceptent ses billets distribués à tout vent sont ses pires ennemis.

J’ai été surpris par les informations qui sont données par son entourage.

La garde de Radjabu

On se plaint chez Radjabu. Selon un proche, il ne lui reste qu’une garde de 12 hommes pour garder son domicile et pour l’accompagner dans ses déplacements. Depuis la sortie de l’ambassade d’Afrique du Sud, sa garde a été sensiblement réduite. L’homme a été rattrapé par sa méchanceté. Il y a un an, Radjabu n’avait pas apprécié les propos tenus par un haut dignitaire devant lui. Il avait dégainé son arme fatale à savoir le retrait de la garde de ce haut dignitaire. Ce dernier a perdu ses 15 hommes de sécurité et est resté sans aucun homme de sécurité. Il l’avait pris sportivement et avait fait semblant de ne rien remarquer. Au 4è jour, la garde lui a été restituée. Ce jour, il a croisé Radjabu qui lui a exprimé son soutien en prétextant qu’il n’avait pas su que sa garde lui avait été retirée. Voilà le fameux courageux de son griot Kabuto qui s’est réfugié à l’ambassade de l’Afrique du Sud du seul fait que sa garde était changée!

Difficile positionnement

Qui soutenir pour préserver sa place ? C’est une véritable honte, une députée qui a signé un texte pour un congrès destiné à limoger Radjabu et un autre texte qui réclame l’annulation de ce congrès. La pauvre, elle n’avait pas compris qui allait gagner. Pétronie Hanabashaka voulait donner sa voix à tout le monde.

Willy Nyamitwe est particulièrement absent et silencieux  dans ce combat. Il ne veut pas abandonner Radjabu avec lequel il a partagé plusieurs coups bas et en même temps, il ne veut pas perdre son poste à la Présidence de la République. Dans ces jours, il confie en privé qu’il a quitté Radjabu et qu’il est pour ceux qui veulent le destituer.

Je suis toujours le chef, vous devez me répondre !

L’arrogance ne manque pas. Radjabu prétend  toujours que c’est lui qui doit convoquer les réunions même si c’est le Président de la République qui a pris l’initiative. Il a refusé de se présenter à la réunion du Président de la République avec les chefs de l’Assemblée et du Sénat.

La date du congrès extraordinaire du CNDD-FDD a été fixée du 3 au 4 février 2007. Suite au refus de Radjabu de participer à la réunion, le comité de destitution a fixé la date.