UN CONGRES DU CNDD-FDD SOUS HAUTE TENSION

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 28/02/2009

Si toutes les informations étaient connues par ceux qui devaient les savoir, les jeux politiques n'auraient plus raison d'être. Toutes les luttes internes politiques au sein des partis politiques tiennent au secret caché aux militants et même à certains cadres des partis politiques. Certains secrets sont cachés aux cadres des partis à tel point qu'ils sont mis au courant par la presse. Les démentis qui suivent la sortie de certaines vérités laissent quelques temps aux rivaux de d'affiner leurs tactiques. La virulence des démentis est souvent à la hauteur de l'information cachée.

Un congrès sous haute tension

Avant le congrès de Ngozi du  CNDD-FDD, les informations publiées sur Burundi News servaient à informer les militants mais les démentis publiés par les sites du CNDD-FDD servaient à cacher la vérité à Radjabu qui était l'objet des préparatifs du limogeage. Je pense qu'aujourd'hui, il doit regretter d'avoir minimisé les informations publiées par Burundi News. Ceux qui  demandaient de l'argent à Radjabu pour écrire des démentis ou lancer des insultes à Burundi News lui ont rendu un mauvais service.

Un congrès du CNDD-FDD se prépare pour ce 07 mars 2009. Ce congrès a été repoussé à plusieurs reprises  en raison d'un problème majeur qui mine le parti CNDD-FDD. Les partisans de Jérémie Ngendakumana, président du CNDD-FDD, veulent empêcher le Président Nkurunziza à briguer un deuxième mandat. Des propagandistes sillonnent le pays pour expliquer que depuis les maquis, il a été décidé que Nkurunziza n'aura qu'un seul mandat. D'un autre côté, le Président Nkurunziza et ses partisans veulent remplacer Jérémie Ngendakumana à la tête du parti et confirmer la candidature de Nkurunziza comme étant la seule légitime du CNDD-FDD. Le nom du remplaçant fait défaut. Tous les noms proposés sont rejetés par les fameux généraux du CNDD-FDD.

Qui gagnera?

Après la semaine de résidence surveillée de Jérémie Ngendakumana, il a passé quelques mois sans inquiéter le Président de la République. Ces derniers jours, le président du CNDD-FDD a retrouvé ses forces. Il a rassemblé ses troupes. Le Président Nkurunziza n'a pas tout le pouvoir qu'il est censé détenir. Il est obligé à un certain moment de composer avec le groupe qui s'oppose à lui et qui arrive à faire nommer autour du Président des gens ayant d'autres missions.  Ce n'est pas la première fois dans l'histoire du Burundi que le Président de la République soit entouré d'un directeur de cabinet et  d'un chef du protocole complices d'un groupe rival. Même s'il y a plus de 15 ans, l'histoire ne l'oublie pas.

Des T shirts de propagande du Président Nkurunziza sont bloqués par Jérémie Ndendakumana, président du parti. Il affirme que le parti n'a pas encore désigné son candidat et que personne ne peut commencer la campagne.

Des listes circulent dans le pays pour des soutiens à Nkurunziza et d'autres pour des soutiens à Jérémie Ngendakumana. La  liste qui ne circule pas mais qui est  décisive est celle des généraux qui rassurent Jérémie Ngendakumana pour se permettre de tenir tête au Président de la République. Drôle de démocratie où les affaires internes d'un parti politique sont réglées par des généraux.

A l'heure où nous sommes, les jeux ne sont pas terminés. Chaque camp jauge l'autre. Celui du Président de la République est rassuré. Pourtant, celui de Jérémie Ngendakumana ne s'avoue pas vaincu. Et si un troisième groupe attendait le moment propice pour présenter un candidat à la Présidentielle?