LE CONGRES DU CNDD FDD DE L'EXCLUSION

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 26/01/2008

Le congrès de ce jour du CNDD-FDD à Muyinga s'inscrit dans la logique des congrès de ce parti depuis qu'il est au pouvoir. C'est un congrès de recul. Celui de Bururi avait marqué un divorce entre la presse et le CNDD-FDD, celui de Ngozi a été caractérisé par le limogeage de Radjabu. Celui de Muyinga vient confirmer la tendance d'exclusion.

Alice Nzomukunda, actuelle 1 ère vice-présidente de l'Assemblée Nationale est exclue du parti sous prétexte qu'elle avait tenu des propos contraires au parti CNDD-FDD après sa démission de la 2 è me vice-Présidence. On croyait cette histoire réglée d'autant plus qu'elle a accédé à un autre poste de responsabilité. Au CNDD-FDD, on pardonne mais on n'oublie pas.

Denise Sinankwa, ancienne ministre des finances, est elle aussi  exclue pour "détournements des fonds de l'Etat". Le CNDD-FDD doit confondre justice et rumeur. La justice penche actuellement sur le non lieu dans cette affaire et voilà le CNDD-FDD qui exclut Denise Sinankwa pour une faute non encore prouvée. Il est étonnant que Taruk voit son mandat d'arrêt international levé alors que Denise Sinankwa est jugée par le parti CNDD-FDD à la place de la justice. Pire, Isaac Bizimana en prison pour la même affaire reste membre du CNDD-FDD. Deux poids deux mesures. Si demain la justice conclut un non lieu ou si le procureur général classe le dossier sans suite, que fera le CNDD-FDD? Demandera-t-il des excuses à Denise Sinankwa pour la réintégrer?

Jean Marie Rugira, sénateur de Bubanza est exclu du parti CNDD-FDD pour indiscipline. Il paie cher la mission que le Président lui avait confiée pour évincer le président du Sénat Gervais Rufyikiri. Rugira n'a pas compris que sa mission était comme celle d'un éclaireur dans l'armée. Si l'ennemi détecte l'unité, l'éclaireur est mort car c'est lui le premier à recevoir les balles de l'ennemi, exception faite en cas d'embuscade. La mission de Rugira servait d'avertissement à Gervais Rufyikiri pour qu'il comprenne que sa place pouvait revenir à un autre. Le Président Nkurunziza savait que Rugira ne pourrait aller jusqu'au bout. Il était prévu son échec et son exclusion. C'est ce qu'on appelle un pion. La prochaine fois, ceux qui auront des missions pareilles devront réfléchir deux fois.

Il ne resterait que  très peu de Tutsi parmi les cadres du CNDD-FDD. Est-ce que le tendance éthnisante du CNDD-FDD se confirme? That's the question!

Les ambassadeurs avaient boudé ce congrès car quatre pays ont envoyé des chargés d'affaires du Congo, de l'Afrique du Sud et de la Tanzanie. Le Rwanda a été représenté par un conseiller d'ambassade.