UN CONGRES DU CNDD-FDD POUR LA FORME

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 29/03/2009

Le CNDD-FDD a tenu un congrès ce dimanche 29 avril 2009. Ce congrès a été une caisse de résonnance des décisions prises en dehors des organes dirigeantes du parti. Les consultations avec les représentants provinciaux du parti étaient pour la forme. La décision des désignations des organes dirigeants a été prise en conseil des sages qui a été houleux. Certains ont contesté les décisions du Président Nkurunziza mais ce dernier a imposé sa décision.

Beaucoup de militants, surtout ceux qui avaient soutenu Nkurunziza dans la lutte interne contre Jérémie et ses amis, sont très déçus du fait que Jérémie Ngendakumana reste président du parti CNDD-FDD. Ils ont engagé beaucoup d'actions contre Jérémie et maintenant, ils se retrouvent encore sous la direction de Jérémie. Ils s'estiment trahis par le Président Nkurunziza qui n'a pas imposé un changement à la tête du parti. Une démobilisation des militants n'est pas à exclure. Certains chercheraient d'autres partis mais en gardant la carte du CNDD-FDD pour garder leurs postes.

Toutes les décisions prises ont été acclamées à l'unanimité ou applaudies par peur. Le congrès est considéré comme un véritable échec par plusieurs militants qui y ont participé.

Jérémie Ngendakumana reste président du CNDD-FDD, Gélase Ndabirabe, un proche de Nkurunziza devient le secrétaire général du parti, Nsesema, chargé de la propagande et de la mobilisation politique, Lazare Mvuyekure, chargé des finances et Denise Sindokotse, chargée de la communication. Les commissaires généraux restent inchangés. C'est justement cette absence de changement qui exaspère les militants pro Nkurunziza.

En réalité, le parti a évité une autre scission. Le congrès a été tenu pour la forme mais les divergences restent. Le Président Nkurunziza a marqué des points car les statuts du parti ont été changés. Désormais, ce n'est pas le président du parti qui est automatiquement le candidat du parti aux élections présidentielles. C'est le conseil des sages présidé par Nkurunziza qui désignera un candidat et qui sera présenté au congrès extraordinaire pour approbation. Les autres candidatures sont ainsi écartées.

Par ailleurs, les coups bas entre les deux camps ne manquent pas. Il n'est pas très anodin que le procès de Jean de Dieu Hatungimana surgisse juste une semaine avant le congrès. Des inspecteurs généraux de l'Etat rodent autour des services gérés par ceux qui s'opposent au Président Nkurunziza.