LE CONGRES DU MSD QUI OFFICIALISE LA CANDIDATURE D'ALEXIS SINDUHIJE

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 11/04/2010

Le MSD vient de faire un congrès à Bujumbura qui a réuni plus de 5 000 personnes. L'émotion était à son comble pour les militants qui ont constaté les pas franchis depuis l'agrément difficile de ce parti.

Le parti MSD a déclaré officiellement que Sinduhije est le candidat du parti MSD aux élections présidentielles. Les deux autres challengers aux élections primaires pour cette candidature ont appelé à soutenir Sinduhije.

Dans son discours, Alexis Sinduhije a annoncé qu'ils se préparent à une compétition politique, une compétition des idées et non une guerre. Il a demandé à ses militants de respecter les concurrents, les militants des autres partis. Il a recommandé de prêcher la solidarité, l'amitié et l'entraide. Jamais, il pourra tolérer qu'un militant du MSD cultive la haine du militant d'un autre parti. Il a insisté au fait que sa future victoire sera une victoire de tous et non celle de ses militants uniquement.

Concernant la constitution, il a annoncé qu'il demandera au Parlement de supprimer le fait que le Président soit le Président de la Magistrature suprême. Ce droit lui donne celui de la prison ou de la liberté des gens.

Il a beaucoup insisté sur sa vision de l'agriculture, la façon de développer le monde rural.

Faits émouvants

Une femme de 100 ans venant de Makamba a tenu à participer à ce congrès. Elle était la vedette du jour. Une femme, ancienne rebelle, conduisait sa délégation venant d'une commune de Makamba aussi.

Le groupe de Ngozi a été très ovationné pour ses danses et la délégation de cette province était à la hauteur de la présence incontestable du MSD dans cette province.

Le congrès a donné beaucoup d'espoir aux militants du MSD. L'important est de savoir que ce sont les urnes qui diront le dernier mot et qui désigneront qui a convaincu le plus les Burundais.