LE PRESIDENT NKURUNZIZA REMET LA MAIN SUR LE CNDD-FDD

Burundi news, le 01/04/2012

Par Gratien Rukindikiza

Le parti CNDD-FDD a fait son congrès ce samedi 31 mars 2012 tant attendu par les militants. La direction de ce parti avait démissionné et s'était engagée à ne pas se représenter. Comme tous les congrès du CNDD-FDD, ce n'était qu'une messe où tout était préparé et personne n'avait le droit de faire entendre sa divergence de vue.

Le congrès a "désigné" une nouvelle équipe centrée autour de trois personnalités. Pascal Nyabenda est devenu le président du CNDD-FDD, Victor Burikukiye, vice président chargé des finances et autres questions politiques et Joseph Ntakarutimana, vice président chargé de la communication et de la vie du parti. Qui sont ces trois nouveaux chefs du parti CNDD-FDD? Pourquoi ces choix?

Les nouveaux chefs

Pascal Nyabenda devenu le président du CNDD-FDD était un député. Il est originaire de la province de Bubanza. Il a été gouverneur de Bubanza. Il a été accusé à un certain moment de distribuer des armes à la population de Bubanza. Pendant la rébellion, il était basé au Kenya. C'est un homme qui ne pourra pas s'opposer au Président Nkurunziza.

Il a travaillé à la Documentation après l'arrivée au pouvoir de Nkurunziza.

Victor Burikukiye était un chargé de mission à la présidence. Il a été gouverneur de la province de Muyinga. Simple coïncidence ou pas, il a été accusé lui aussi de distribuer des armes au moment où il était gouverneur de Muyinga. Il est entré au Buurndi officiellement parmi la première équipe des FDD rentrée par l'aéroport le 03 décembre 2003. Il avait le grade de major. Il a eu après le grade de colonel.

En mars 2011, il avait démissionné de l'armée pour se mettre à la disposition du parti dans le but de remplacer Jérémie Ngendakumana. Ngendakumana a été sauvé par les déclarations de Manassé Nzobonimpa car le Président Nkurunziza n'a pas voulu ajouter les changements à la tempête médiatique soulevée par les propos de Manassé. Il est originaire de Ruyigi.

Joseph Ntakarutimana est entré à l'ISCAM en août 1982 et il l'a quitté après la première année académique. Il a fait l'Institut pédagogique. Il a été militant du Frodebu et a rejoint rapidement le CNDD-FDD au moment même où il était dans la rébellion. Toutefois, il est resté dans la ville de Bujumbura en tant que civil.

Joseph Ntakarutimana a été ministre de la bonne gouvernance. Il a perdu son poste après la révélation du dossier des haricots de la Police. Il est devenu ambassadeur à New York et ensuite conseiller à la Présidence chargé de la diplomatie et des questions politiques. Il est proche de Nkurunziza et est originaire de Ngozi.

Lors du 2 è mandat de Nkurunziza, Ntakarutimana était un député, perdant son influence du fait de l'éloignement de la Présidence.

Pourquoi ces choix?

Le Président Nkurunziza a voulu s'affranchir de ceux qui voulaient prendre sa place. Il voulait surtout se débarrasser de Jérémie Ngendakumana et son équipe pour se préparer aux élections de 2015.

Ces choix ont surpris beaucoup de militants et je pense même les généraux. Nkurunziza a surpris et a voulu aussi récupérer le parti CNDD-FDD. Il est aujourd'hui à ses bottes plus que jamais. De l'ancienne équipe, il n' a gardé que le porte parole du CNDD-FDD, Onésime Nduwimana.

Jérémie Ngendakumana n'a pas beaucoup de chances. S'il n'obtient pas le poste du président de l'Assemblée Nationale, il aura du mal à être député de l'East Africa comme le laisse entendre une rumeur à Bujumbura. Cependant, l'article 50 du traité de l'East Africa stipule qu'un membre du parlement national ne peut pas être député de la communauté de l'East Africa.

Ces choix ne feront qu'affaiblir le CNDD-FDD qui est rongé par l'instabilité de son équipe. Cela pousse ses dirigeants à faire la course à l'argent afin de remplir les poches en peu de temps. Au lieu de diriger le parti, ils se mettent à mettre la main sur des ministères "rentables". Ils sont souvent dans des affaires, des importations fraudées, des commissions d'influence etc....