`

Quelques suggestions pour les Congressistes de MUYINGA…

 

Mesdames, Messieurs, les Congressistes du CNDD FDD à Muyinga,

 

A la veille du Congrès Extraordinaire du Parti CNDD FDD, nous voudrions  suggérer aux congressistes quelques sujets de discussion et des questions à poser aux dirigeants du régime, en particulier au Président de la République :

 

-         Pourquoi le régime CNDD FDD est qualifié aujourd’hui de tous les maux : corruption, violations des droits de l’homme et que fait le gouvernement pour punir les personnes accusées et se disculper ?

 

-         Que dit le Président de la République des accusations de son implication dans la malversation ayant mené à la vente du FALCON présidentiel ?

 

-         Quelle est la part de responsabilité du Président de la République dans la montée de l’ethnisme dans les cercles du pouvoir ? « Nta muhutu yica, nta mututsi yica, hica intwaro mbi », tel était le slogan du CNDD FDD aux élections, alors pourquoi cette intoxication de la population à base ethnique ?

 

-         Le débat contradictoire promis lors du Congrès de NGOZI est-il effectif ou le Parti est devenu une caisse de résonance des desiderata du Chef de l’Etat et de certaines personnalités du pouvoir ?

 

-         Les cas de tueries et de tortures restées impunies, étaient-ils commandités par le pouvoir ? Sinon, pourquoi les responsables qui étaient connus n’ont-ils pas été poursuivis et punis conformément à la loi ? Et à quand la paix avec le PALIPEHUTU FNL ? Pourquoi le gouvernement semble loin de vouloir cette paix entre burundais ?

 

-         Pourquoi, à l’issue du Congrès de NGOZI, des compagnons de lutte au sein du Parti ont été persécutés et continuent de l’être au niveau national ? Quels sont leurs crimes ? Des hutus fuient et meurent tous les jours par la faute d’autres hutus au pouvoir et on continue de mentir au peuple que le problème burundais est ethnique ?

 

-         Pourquoi le Parti CNDD FDD, en qui les burundais ont fait confiance en leur accordant plus de 60% de votes, a-t-il besoin de l’UPRONA et du FRODEBU pour faire voter les lois ? Pourquoi le Président de la République n’arrive même plus à faire passer certaines nominations au Sénat ?

 

-         Pourquoi le Président de la République discrédite le gouvernement et le parti en faisant des promesses utopiques au peuple et à la Nation ?

 

-         Pourquoi, un membre aussi illustre du Parti (comme le disait le Chef de l’Etat lui-même), l’Honorable Hussein RADJABU, croupit en prison dans des conditions inhumaines et pour des accusations sans fondement, malgré que tout le monde s’accorde pour dire que sa contribution a été grande dans le processus de paix et la victoire du CNDD FDD aux élections ? Si des compagnons de lutte de son rang n’ont pas droit à un procès équitable, qui au Burundi sera protégé par la Loi ? Est-ce normal qu’il soit persécuté par ceux-là même avec qui il a combattu l’oppression et l’exclusion ? Un bon leadership doit savoir comment traiter ses amis politiques mais aussi ses ennemis politiques. Si BUYOYA  a préféré mettre BAGAZA en résidence surveillée au lieu de le mettre en prison à MPIMBA, ce n’est pas pour rien. Et quelle est la raison derrière la démission d’illustres membres du Parti que sont les Honorables Pasteur MPAWENAYO, Jean Fidèle KANA, Jean Marie NGENDAHAYO etc. Du Chef de l’Etat ou de ces personnalités, qui a trahi la cause du CNDD FDD ?

 

-         Pourquoi de plus en plus de membres de la première heure du Parti continuent de démissionner de ce Parti et de le rendre de plus en plus fragile ?

 

-         Pourquoi les affaires du Parti sont traitées aujourd’hui par des militaires ?

Le CNDD FDD est-il redevenu un groupe armé ?

 

-         La manipulation du Corps Judiciaire a atteint son paroxysme avec ce régime et l’Exécutif est pointé du doigt. Qu’en dit le Président de la République ?

 

-         Où en est le procès intenté en illégalité du Congrès de NGOZI ?

 

-         La relégation des affaires du Parti vers un groupe de personnes autour du Chef de l’Etat inquiète car elle signifie que le Parti CNDD FDD est en train de devenir aussi une caisse de résonance d’un groupe de gens au pouvoir. Le CNDD FDD n’est-il pas en train de devenir l’UPRONA d’hier ? Est-ce que ce ne serait pas une usurpation de la lutte et de la victoire du peuple que de vouloir mettre des individus au-dessus d’un Parti ?

 

-         Qu’a fait le leadership du Parti pour garder l’unité du Parti avec la crise issue du Congrès de NGOZI ? La persécution et l’humiliation des compagnons de lutte était-elle la seule solution possible ?

 

-         Quelle part de vérité faut-il accorder aux allégations de constitution d’un groupe de militaires issus de la même région que le Chef de l’Etat pour le maintenir au pouvoir, signifiant l’introduction de l’exclusion à caractère régional dans l’exercice du pouvoir ?

 

-         Quelle évaluation fait le gouvernement des mesures de gratuité de l’enseignement et des soins de santé ? Y a-t-il un audit qui a été fait pour fournir au peuple burundais un bilan  objectif et indépendant au lieu de leur fournir de la propagande ?

 

-         Quelle est la vérité sur le dossier du pétrole nigérian ? Pourquoi tant de dossiers et jamais de clarifications par le pouvoir au risque de confondre les burundais qui ne savent plus si c’est un silence de consentement ou de complicité ?

 

-         Quelle est la vision du Président de la République en matière de leadership ? A-t-il une vision ou sa vision se limite à se maintenir au pouvoir par tous les moyens, même illégaux si nécessaires ?

 

-         Le CNDD FDD, qui a accédé au pouvoir par la démocratie, est-il en train de diriger le pays vers la consolidation de cette démocratie et de la paix, ou est-il en train de piétiner ces principes même par lesquels il a pris le pouvoir ?

 

-         La constitution des milices par les généraux proches du Président qui sont accusés de tueries est de nature à déstabiliser le pays, et qu’en dit le Président de la République ?

 

-         Le limogeage de la plupart des cadres tutsis dans les sociétés paraétatiques et leur remplacement par des cadres hutus ont été perçus comme le retour du tribalisme par l’opinion publique et les dires de certains membres du Parti sur le partage des « dividendes de la guerre » inquiètent et confirment cette opinion. N’est-ce pas un retour en arrière de l’idéologie du Parti CNDD FDD telle que présentée aux burundais en 2005 ?

 

-         De toute évidence, le Chef de l’Etat met sa personne au-dessus du Parti, doit-on craindre qu’il soit en train d’affaiblir ce Parti pour constituer sa propre famille politique ? Sinon, quelle explication donne-t-il des réseaux qu’il met en place dans tout le pays en dehors des réseaux officiels du CNDD FDD ?  

 

Dans tous les cas, nous savons pertinemment que les instances dirigeantes du Parti CNDD FDD ne vont jamais tolérer un débat de fond sur aucune question et que les affaires seront expédiées manu militari et conclues de la manière dont Dieu aura dicté « son envoyé spécial au Burundi », le Pasteur Président NKURUNZIZA, comme beaucoup l’appellent ces derniers jours.

 

Cependant, chers congressistes, nous vous invitons à vous les poser vous-même. Votre engagement dans un parti politique témoigne de votre vision politique quelle qu’elle soit et de votre volonté de servir l’Etat, sauf pour ceux qui ont adhéré pour se servir d’abord.

Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous êtes, vous avez plus à gagner dans un système politique où vos droits constitutionnels sont respectés, où la justice est impartiale et où la sécurité physique de chacun est garantie.

 

Mesdames, Messieurs les Congressistes,

 

UNE SIMPLE QUESTION POUR TERMINER : LE LEADERSHIP ACTUEL DU CNDD FDD EST-IL EN TRAIN DE NOUS MENER VERS CE SYSTEME OU NOUS MENE T-IL A LA DERIVE ?

 

Espérons que la réponse à cette question contribue à forger vos résolutions en faveur de la lutte pour le peuple burundais et ses droits, et non pour la mégalomanie d’un seul homme.