LE CONSEIL DES SAGES DU CNDD-FDD, LE CAUCHEMAR DU PRESIDENT NKURUNZIZA

 Burundi news, le 24/03/2015

Par Gratien Rukindikiza

Les dernières nouvelles de Bujumbura ne rassurent pas les opposants au troisième mandat. Les manœuvres du Président Nkurunziza cachent mal son jeu solitaire. La carte en jeu actuellement est le conseil des sages du CNDD-FDD, le seul capable de proposer au congrès le candidat du CNDD-FDD. Or, ce conseil des sages a déjà écarté la candidature du Président Nkurunziza qui ne peut pas briguer un troisième mandat. 

Quels sont les membres du conseil des sages du CNDD-FDD?

Les 11 membres du conseil des sages sont nommés par le Président de la République Nkurunziza à part ceux qui le sont par leurs fonctions et cela est décidé uniquement par Nkurunziza.

Le conseil des sages est composé de :

* Le Président Nkurunziza;

* Le président du Sénat;

* Le président de l'Assemblée Nationale;

* Le 2 è vice-Président de la République;

* L'ombudsman Rukara;

* Nsanze, ancien ministre des affaires étrangères;

* Jérémie Ngendakumana, ancien président du CNDD-FDD;

* Alexis Barekebavuge, un très proche du Président Nkurunziza et responsable de la chorale du Président Nkurunziza;

* Bénigne Rurahinda, députée et épouse du fameux général Adolphe Nshimirimana;

* Léonce Ndarubagiye, un inconditionnel du Président Nkurunziza;

* Déo Busuguru, un ancien officier FAB, inconditionnel du Président Nkurunziza.

Leurs positions par rapport au troisième mandat

 Les présidents du Sénat, de l'Assemblée Nationale, le 2 è vice-Président Rufyikiri, l'ombudsman Rukara, Nsanze, Jérémie Ngendakumana sont opposés au troisième mandat et l'ont dit au chef de l'Etat. Il y a déjà la majorité qui est opposée au troisième mandat. Léonce Ndarubagiye, absent et donc  ne s'est pas prononcé.  Alexis Barekebavuge, Bénigne Rurahinda, Déo Busuguru sont pour le troisième mandat pour faire plaisir au Président Nkurunziza.

Virer les opposants au troisième mandat pour nommer des généraux proches du général Adolphe Nshimirimana

Soit Nkurunziza se présente pour un troisième mandat; soit il présente son candidat. Pour le faire, il a besoin d'un conseil des sages béni-oui-oui. Le Président Nkurunziza a décidé de virer du conseil des sages les six "récalcitrants" pour les remplacer par des généraux proches de lui et d'Adolphe Nshimirimana. On verra entrer dans ce conseil le général Bunyoni, le ministre de la Sécurité publique, le chef d'Etat major adjoint etc.... C'est un aveu d'échec mais qui n'est pas de bon augure pour la paix au Burundi.