LE CONSEIL DES SAGES DU CNDD-FDD A BEL ET BIEN VOTE POUR LA CANDIDATURE DE RUFYIKIRI

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 21/03/2010

Il y a des périodes qui peuvent changer les décisions des femmes et des hommes. Les hommes et les femmes sont aussi appréciés par rapport à une période. Le pouvoir use et le peuple a horreur de celui qui abuse du pouvoir.

Le vote sanction du conseil des sages

Tout est parti de l'idée du président du MSD, Alexis Sinduhije, qui a organisé les primaires très médiatisées. Le CNDD-FDD a voulu imiter et faire voter par les membres du conseil des sages le candidat aux élections présidentielles. Le Président Nkurunziza a d'abord hésité mais il a été vite persuadé par un général qui lui a affirmé qu'il sera élu hauts les mains.

Se croyant seul candidat, le Président Nkurunziza s'est retrouvé en face de la candidature de Gervais Rufykiri, président du Sénat et Jérémie Ngendakumana, président du parti CNDD-FDD. La grande surprise fut le résultat de ces élections. Le Président Nkurunziza a exigé sans succès le retrait des candidatures de Rufyikiri et Ngendakumana pour être seul candidat.

Je refuse les résultats des votes, a dit le Président Nkurunziza

Lors de ces élections, Rufyikiri a eu 32 %, Jérémie Ngendakumana a obtenu 28 % et le Président Nkurunziza en dernière position avec 25 %. L'abstention n'a pas été absente avec 15 %. La première explication est que Rufyikiri est devenu l'homme le plus populaire des militants du CNDD-FDD. Il est aussi préféré par la communauté internationale à la place de Nkurunziza.

Jérémie Ngendakumana a demandé le deuxième tour des votes tout en précisant qu'il accepterait le résultat. En même temps, il se désistait en stipulant qu'il soutenait Gervais Rufyikiri. Colère du Président Nkurunziza qui exigea l'arrêt de ces votes.

Il a menacé les militants présents qui révéleraient les résultats de ces élections. Dommage pour le Président car Burundi News avait son représentant dans la salle. Le Président a dit qu'en ce cas, il pourrait libérer Radjabu et lui céder le parti. Il a oublié que Radjabu contrôle aussi une partie du CNDD-FDD.

Que fera le Président Nkurunziza?

Le Président Nkurunziza a deux choix. Il peut faire un putsch en interne en se proclamant vainqueur des primaires même s'il a perdu. Il peut aussi se porter candidat en tant qu'indépendant et en coupant les vivres au CNDD-FDD. En ce cas, il ferait perdre lamentablement le CNDD-FDD lors des élections communales, législatives et sénatoriales.

La candidature de Rufyikiri avait déjà été évoquée mais les Burundais pensaient que c'étaient des rumeurs. Je l'avais rencontré à Paris dans le cadre d'une rencontre avec les Burundais et j'avais apprécié son côté posé et je lui avais dit qu'un tel bilan au Sénat ne peut pas se limiter à ce stade.

La rumeur d'insécurité a son origine dans la colère du Président Nkurunziza

Après la rencontre des membres du conseil des sages qui ont voté pour Rufyikiri contre le Président Nkurunziza, quelques membres de ce conseil ont été inquiets pour la sécurité du pays. Certains ont cru que le Président ne pourrait pas contrôler sa colère. Ils ont alerté plusieurs personnes et un officier supérieur ex FDD aurait téléphoné un diplomate. Une ou deux ambassades ont  alerté leurs ressortissants, ce qui est d'usage, d'autres Burundais avaient eu les coups de fils d'autres membres du conseil des sages.

Le ministre de la Sécurité publique a beau donné d'autres explications, tenté de fouiller dans les appels des ambassades, cela ne change pas la nature des choses. La situation peut être compliquée. Le Président peut chercher un bouc émissaire ou créer une situation d'insécurité pour que les militants du CNDD-FDD se retournent vers lui.

Jérémie Ngendakumana a vu perdu sa sécurité pour punition à son opposition au Président. Elle lui a été rendue à la suite de l'intervention des fameux généraux. Un autre plan avait été conçu contre Ngendakumana mais a été abandonné pour ne pas fragiliser le parti. Un membre de l'opposition était déjà prévu pour être arrêté en tant que "coupable".

Pourquoi Nkurunziza est-il  un candidat non grata au CNDD-FDD?

L'explication est simple. Les casseroles qu'il traine inquiètent les états majors du CNDD-FDD. Qui pourrait donner une explication sur le dossier Falcon 50, qui pourrait défendre Nkurunziza sur les milliards du pétrole nigérians qu'il empoche chaque mois, qui pourrait nier le non dit dans le dossier des massacres de Muyinga, qui pourrait défendre Nkurunziza sur les dossiers de plaques d'immatriculations, des cahiers de l'Ouganda, qui pourrait affirmer que Nkurunziza est un homme compétent? Je ne vois pas les communicants du CNDD-FDD se lancer dans un tel jeu délicat.

Les militants du CNDD-FDD veulent un homme propre. Ils ont raison sur la personne de Rufyikiri. Sa candidature pourrait changer positivement le débat démocratique burundais pendant la campagne. Il devra affronter les militants ex CNDD-FDD qui sont partis dans le parti UPD qui vient d'élire Pascaline Kampayano pour devenir la candidate de l'UPD aux élections présidentielles.