NKURUNZIZA, BUNYONI ET ADOLPHE NSHIMIRIMANA DANS LA CONTINUITE

 Burundi news, le 23/12/2014

Par Gratien Rukindikiza

Les nouvelles du Burundi ne rassurent pas beaucoup. Tout dépend où on se place et même l'autre camp épargné semble atteint par la psychose. Les généraux frondeurs n'ont pas eu le butin de la guerre. Les vaincus sont partis avec le butin. Et si les perdants n'avaient pas réellement perdu.  Le trio Bunyoni-Adolphe-Nkurunziza reste solide et cogite ensemble. Les généraux frondeurs inquiètent. Leur puissance réside dans la cohésion et la détermination.

Par ailleurs, le trio est solidaire car il est coupable de beaucoup de détournements, d'assassinats politiques. C'est ainsi qu'il est difficile que le Président Nkurunziza change.

Les généraux frondeurs sont opposés au troisième mandat de Nkurunziza

Une bonne nouvelle. Les généraux frondeurs sont opposés au troisième mandat de Nkurunziza. Décidément ces généraux posent un problème au Président Nkurunziza. Le front anti 3è mandat vient de là où il ne s'y attendait pas. Au niveau des cadres du parti CNDD-FDD, certains seraient aussi opposés à ce 3 è mandat car ils ont compris que Nkurunziza fera du 3 è mandat un Président à vie. Un homme qui a déjà ruiné le Burundi et qui continuera de le faire.

Le trio est à l'œuvre. Pour désamorcer la bombe, des tentatives de racheter quelques généraux sont en cours. Qui cèderont? C'est le  trio qui continue à pousser Nkurunziza de briguer un troisième mandat et aussi de tricher les élections.

Le trio a déjà  compris que Nkurunziza perdrait les élections s'il se présentait

La peur a gagné le trio. Si Nkurunziza perdait! Voilà ce qui explique la situation actuelle du Burundi. Les imbonerakure  qui s'entrainaient au Congo à Kiliba Ondes, les hommes aux manteaux qui tuent et volent au Burundi, les cartes d'identité distribuées aux mineurs, les doubles enrôlements, les emprisonnements des militants des partis très actifs comme le MSD, les intimidations etc... sont des décisions prises pour éviter que Nkurunziza ne soit battu aux élections.

Les imbonerakure devront empêcher les gens d'aller voter. Ils devront superviser les tricheries lors des dépouillements. Pour les cartes d'identité, Nkurunziza a besoin de deux voix par membre du CNDD-FDD. Manque de chance, la CENI aux abois consent à des modifications et les procurations sont en passe d'être interdites.

Les militants du CNDD-FDD peuvent dire que Nkurunziza va gagner au premier tour les élections présidentielles. Mais s'il était sûr de sa victoire, il ne prendrait pas tant de risque d'insécurité, de maltraiter l'opposition et de perdre les financements de la communauté internationale. Une meilleure équipe n'est pas violente car elle veut gagner sans contestation.

A suivre.