La corruption dans l’attribution des marchés publics : Création de la commission sur les marchés attribués à Hilaire Ndayizamba.

BR Staff - http://www.BurundiRealite.org

 

 

Bujumbura, 2007-01-18 (Burundi Réalités) - Dans sa correspondance nᄚ 100/CP/062/2006, datée le 28 décembre 2006, le Chef de Cabinet du Président chargé de la Police a ordonné au Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique de créer une commission pour faire la lumière sur les marchés attribués à Monsieur Ndayizamba Hilaire. Ces marchés concernent 1500 tonnes de haricots, 1800 fûts d'huile et le sel livrés à la Police Nationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, le Général Major Evariste Ndayishimiye s'est exécuté en date du 10 janvier 2007 lorsque par une ordonnance nᄚ0530/045/CAB 2007 a mis en place une commission d'enquête composée de :

- Mushwabure Ildéphonse, président
- Ruceke Mélchiade
- Gahungu Bertin
- Manirakiza Emmanuel ;
- Sindayidwanya Jean-Paul.

Cette commission a jusqu’au 20 janvier 2007pour remettre le rapport de son travail. Cette commission peut être questionnée quant à sa crédibilité et son opportunité. D’abord, il est composé par des membres qui appartiennent tous au même corps de police qui peuvent de surcroît avoir un intérêt immédiat ou lointain dans l’affaire. Ensuite, plusieurs des membres de cette commission sont soit proche du Ministre de l'Intérieur soit proche de ceux qui ont décidé d'attribuer ces marchés au niveau de la Police. Enfin, s’ils n’ont pas trempé directement ou indirectement dans l’affaire, leurs patrons n’ont pas les mains propres dans ce dossier. Il serait donc difficile à ces membres de la commission de s’auto dénoncer ou de dénoncer leurs supérieurs hiérarchiques. Du cou, cette commission manque d’indépendance et le rapport risque d’être biaisé.

Cette commission pose aussi la question de sa nécessité. En effet, l’Inspection de la Police Nationale avait déjà fait son rapport sur le même dossier. Au niveau du Ministère de la Bonne Gouvernance, une commission indépendante avait déjà également fait ses enquêtes qui ont révélé beaucoup d'irrégularités dans l'attribution de ces marchés. Donc, le service de la présidence avait tous les éléments à sa disposition sur la passation de ces marchés et n’avait par conséquent pas besoin d’une autre commission