QUAND LE CNDD-FDD REND UN JUGEMENT NON ENCORE PUBLIE PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 07/06/2008

La cour constitutionnelle n'a pas encore rendu son jugement et voilà que le CNDD-FDD se met à prendre des décisions découlant d'un jugement non publié. Le président de l'Assemblée Nationale vient de donner l'ordre au ministre da la sécurité publique de saisir les véhicules privés des 22 députés ayant été achetés avec des facilités du gouvernement tout en sachant que Basabose et Alice Nzomukunda n'avaient pas pris ces véhicules.

Le pouvoir burundais ne respecte ni la démocratie, ni la propriété privée car ces véhicules sont en cours de paiement. C'est comme si un fonctionnaire qui a une location vente et qui décide de quitter ou qui est licencié de la fonction publique devait rendre sa maison.

Par ailleurs, il est déplorable, voire ridicule de la part d'un président de l'Assemblée Nationale qui se met au service de son parti alors qu'il représente une institution nationale. Il a aussi violé le secret de la justice en dévoilant publiquement une décision de la justice non publiée. La décision sera publiée le lundi.

Que fera la cour si le Frodebu demande l'exclusion de Minani?

Le pire est à venir. Il faudra s'attendre à tout avec ce pouvoir.