Burundi news, le 26/09/2011

 

DECLARATION N° 2 DU BUREAU POLITIQUE DES LOYAUX BAGUMYABANGA DU CNDD-FDD RELATIVE AUX MASSACRES DU 18 SEPTEMBRE 2011 DANS LA ZONE GATUMBA DE LA COMMUNE MUTIMBUZI.

 

Le Bureau politique des Loyaux Bagumyabanga du CNDD-FDD sous la houlette de l’Honorable El Hadj Hussein RADJABU a appris avec grande consternation les massacres ignobles perpétrés à l’endroit des populations civiles en zone Gatumba de la commune Mutimbuzi  dans la soirée de ce 18 Septembre 2011. Cette barbarie ayant été exécutée par un groupe de personnes armées et non encore identifiées a fait plus de trente six personnes tuées et plusieurs blessés graves qui, malheureusement pour certains, pourront  succomber de leurs blessures.

Le Bureau politique des Loyaux Bagumyabanga du CNDD-FDD condamne avec la dernière énergie cet acte ignoble d’assassinat collectif et demande à ce que les coupables soient identifiés et déférés devant les tribunaux pour des sanctions exemplaires.

 Le Bureau politique des Loyaux Bagumyabanga du CNDD-FDD  présente ses condoléances les plus attristés à tout le peuple Burundais en général et aux familles éprouvées en particulier ; il saisit cette occasion particulière pour demander à tous et à chacun d’éviter de mettre en avant un esprit revanchard. Rappelons-nous du discours de sa Majesté le Roi MWAMBUTSA après l’assassinat ignominieux de son fils notre Héros de l’indépendance, le Prince Louis RWAGASORE. Comme par coïncidence heureuse ou malheureuse, ce massacre de Gatumba vient d’être perpétré le jour commémoratif du 50ème anniversaire de la victoire du parti UPRONA nationaliste et indépendantiste (Victoire pour l’indépendance du pays) alors dirigé par le Héros de l’indépendance. D’où la pertinence de se référer aux grandes valeurs ayant présidées à la gestion des événements similaires survenus par le passé à notre chère patrie.

Le Bureau politique des Loyaux Bagumyabanga du CNDD-FDD présente ses vifs remerciements à tous les Burundais pour leur esprit de solidarité et d’entraide témoigné aux familles des victimes pendant cette période de dures épreuves, tel est le traditionnel fondement de l’unité des burundais.

Le Bureau politique des Loyaux Bagumyabanga du CNDD-FDD présente ses chaleureux remerciements à toutes les missions diplomatiques et consulaires qui ont compatis aux malheurs des Burundais en général ainsi que des familles victimes de ce massacre en particulier. Il demande aux partenaires du Burundi de l’appuyer également dans la voie de recouvrer sa stabilité politico-sécuritaire qui s’effrite du jour au lendemain ainsi que sa démocratie en cours d’effacement. La solution durable à tous les problèmes que connaît le Burundi se trouve uniquement sur la table des négociations et nulle part ailleurs, raison pour laquelle nous dénonçons tout usage de la force pour n’importe quelle revendication, si politique soit-elle. 

Le Bureau politique des Loyaux Bagumyabanga du CNDD-FDD recommande aux différents services de l’Etat sollicités pour enquête et lumière sur ces événements de faire preuve de probité,  de professionnalisme et d’impartialité. Les paisibles citoyens ne devant pas payer les frais des émotions, compte tenu de leurs idées et ou appartenance politique. Les règlements de compte et surtout politiques comme c’est courant ces derniers temps à l’encontre des membres de l’opposition ou considérés par le pouvoir comme des ennemis politiques doivent être bannis immédiatement.

Le Bureau politique des Loyaux Bagumyabanga du CNDD-FDD rappelle à tous les protagonistes politiques au Burundi à commencer par le CNDD-FDD-NYAKURI crée le 07 Février 2007 à NGOZI que le chemin de la violence est sans issue. Il n’appartient qu’aux faibles. Le recours à la violence n’est jamais une solution pour combattre la violence. S’abstenir d’une politique qui fait recours à la violence est la seule voie de renforcer la démocratie dans notre pays et d’honorer la mémoire de nos illustres Héros de l’indépendance et de la démocratie.

Le Bureau politique des Loyaux Bagumyabanga du CNDD-FDD, sans toute fois avaliser des actes d’extrême cruauté comme celui d’assassinat collectif survenu à Gatumba, trouve qu’à coté des enquêtes en cours, le problème sécuritaire doit aujourd’hui être analysé dans toutes ses facettes tout en se focalisant surtout sur son dessous politique. Le vil massacre de Gatumba ne doit pas faire oublier les autres assassinats et exécutions  extrajudiciaires commis ces derniers jours dans tout le pays et visant principalement les militants de l’opposition et pour lesquels les Burundais attendent encore l’aboutissement de leurs enquêtes. Tous ces fils et filles de la nation lâchement assassinés n’ont pas droit à une mort programmée pour quelque motif que ce soit. Ils ont plutôt droit d’être gouvernés par un système capable de protéger leur vie indistinctement de leurs idées, leur origine, leur appartenance politique et autre.

Le Bureau politique des Loyaux Bagumyabanga du CNDD-FDD sachant que le jargon d’un  gouvernement est révélateur de ses projets et programmes, demande au Président NKURUNZIZA, chef du gouvernement, d’éclairer dans l’immédiat à l’opinion tant national qu’international les concepts « insécurisant » utilisés le plus souvent dans le discours ces derniers temps ; ce qui permettrait éventuellement aux Burundais d’avoir une compréhension commune de ces concepts et de participer à envisager des solutions:

1.       « Bandits armés ou voleurs » qu’on retrouve dans le discours quotidien de tous les administratifs politiques du sommet à la base ;

2.     « Safisha wote » qui provient du swahili « nettoyer tous » ; mot d’ordre des démobilisés réarmés par le pouvoir et autres assassins agissant sous la couverture et même l’appui du service national des renseignements (Police présidentielle) ;

3.     « Bacemwo ntibabona » pouvant être traduit littéralement du Kirundi comme suit : « infiltre-les, ils ne voient pas ».

Le Bureau politique des Loyaux Bagumyabanga du CNDD-FDD rappelle enfin au Chef de l’Etat Pierre NKURUNZIZA qu’il est redevable devant le peuple Burundais des manquements de son gouvernement ; que tout ce que ce peuple endure aujourd’hui s’inscrit à grand caractère sur son palmarès et que le moment venu, il devra rendre compte. Cela devrait l’interpeller pour qu’il trouve les voies et moyens pacifiques pour restaurer la paix durable et  la démocratie au Burundi.  

 

Fait à Bruxelles le 19 Septembre 2011

Pour le Bureau Politique des Loyaux BAGUMYABANGA

Abdoul  NZEYIMANA

Porte Parole