Source : Burundi transparence

 Burundi news, le 22/03/2008

Démission de Monsieur Jean BIGIRIMANA du parti CNDD-FDD
Le 22 mars 08


Chers BAGUMYABANGA,

Après plus de 10 ans de guerre civile, le processus de sortie de crise par une série d’élections communale, législative, présidentielle et collinaire avait suscité un sentiment d’espoir chez le peuple burundais. Malheureusement, celui-ci vit aujourd’hui une situation politique, sociale et économique désastreuse lui imposée injustement et délibérément par la nouvelle politique du parti CNDD-FDD, vainqueur des élections de 2005. Le bilan tragique du parti au pouvoir trouve incontestablement sa genèse dans le congrès illégal et irrégulier de NGOZI contre lequel des millions de BAGUMYABANGA en général, ceux de la Mairie de BUJUMBURA en particulier se sont inscrits en faux.

Chers BAGUMYABANGA,

Ce n’est un secret pour personne, depuis le 7 février 2007 le parti CNDD-FDD a opté pour une nouvelle orientation politique fondée sur le non respect des principes démocratiques, la violation flagrante des lois et règlements, le non respect des droits de l’homme, la gestion calamiteuse de la chose publique et le rejet catégorique des pratiques de bonne gouvernance.

Chers BAGUMYABANGA,

De ce qui précède, j’ai jugé bon de quitter définitivement et officiellement le parti CNDD-FDD étant donné qu’il n’est pas en mesure de conduire le pays sur la voie favorable :

• A l’instauration de l’Etat de Droit ;
• A la culture des valeurs démocratiques ;
• Aux progrès socio-économiques ;
• A la sauvegarde des pratiques de bonne gouvernance ;
• Au respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, etc…..

En tant qu’ancien Président du parti CNDD-FDD en Mairie de BUJUMBURA, je demande à mes anciens collaborateurs et amis politiques d’interpréter ma démission comme une marche de l’espoir.

Fait à BUJUMBURA, le 20 Mars 2008

Jean BIGIRIMANA

Burundi Transparence