FAUT-IL ETRE INQUIETS DU DEPOUILLEMENT LORS DES PROCHAINES ELECTIONS?

 

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 16/04/2010

Les élections burundaises inquiètent les Burundais. Ceux qui sont au pouvoir sont inquiets car ils ont constaté qu'ils n'auront pas la majorité des voix et ne seront pas les premiers de la compétition électorale. L'opposition redoute les fraudes, les intimidations et les manipulations. Ce qui m'a toujours étonné, c'est cette opposition qui ne peut pas démontrer qu'elle peut-être en mesure de  frauder quand les conditions de fraude se présentent. Ainsi, de ce fait, l'opposition criant les fraudes et le parti au pouvoir aussi. Tous les acteurs politiques en conviendraient alors de ne pas frauder. C'est ce qu'on appelle la dissuasion. Personne ne peut encourager la fraude car elle fausse le jeu.

Le jeu peut être faussé de plusieurs sortes. Une grève des enseignants peut cacher un mobile de manipulation politique. La façon de dépouiller peut présenter des failles permettant la fraude ainsi que les heures de fermeture des bureaux de vote.

Une grève peut cacher un motif électoral

La grève des enseignants se durcit et l'Etat semble bloquer la situation. Entre temps, les élèves ont déserté les écoles faute d'enseignants. Le parti au pouvoir a fait un calcul simple. Les jeunes ne vont pas voter le parti au pouvoir. Les voix des jeunes vont profiter plus au parti MSD d'Alexis Sinduhije. Si la grève perdure, les élèves ne seront pas à l'école, lieu d'inscription; donc ils ne pourront pas voter. Ce sont des voix à faire basculer une élection. Espérons que la grève aura trouvé une issue favorable pour que les élèves puissent voter aux prochaines élections.

Double comptage, un faux problème

Plusieurs politiciens pensent qu'il y aura double comptage et dépouillement à la fois du double pointage. De source sûre de la CENI, il y aura un comptage des bulletins des enveloppes blancs; bulletins de vote et il y aura un procès verbal du dépouillement. En ce moment, les partis politiques auront déjà leurs résultats. Il y aura ensuite un comptage des enveloppes noires pour constater qu'il n' y a pas d'enveloppes noires manquantes. Un PV s'en suivra.

Ceux qui pensent que le dépouillement se fera pendant 3 jours se trompent car il y aura déjà le soir même les résultats provisoires. Ce ne sont pas les enveloppes noires qui pourront faire l'objet de fraude. Il suffira aussi que les gens de l'opposition se relaient pour que certains dorment le jour après avoir  voté pour reprendre le dépouillement à 22 hrs.

Heures de vote

Les bureaux de vote ouvriront à 6 heures et fermeront à 16 heures. Ceux qui seront sur la file d'attente à 16 heures pourront voter.

Dans nos prochains articles, nous informerons nos lecteurs des "préparatifs" des élections au CNDD-FDD.