CES DEPUTES BURUNDAIS QUI SE MOQUENT DU PEUPLE

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 29/12/2009

Le Burundi est parmi les 5 pays les plus pauvres de la planète. La pauvreté gagne du terrain, les paysans n'ont pas de revenus et ont des problèmes pour se faire soigner ou envoyer leurs enfants à l'école. Le sida fait des ravages, le pays manque de moyens pour espérer un décollage économique.

Parallèlement à ce constat, des voitures de luxe, dernier cri, roulent à Bujumbura, narguant ce petit peuple en quête de la survie alimentaire. Les maisons montent comme des champignons sans crédit, les hôtels de luxe accueillent les illustres voleurs de l'Etat pour qu'ils consomment en une journée l'équivalent de leurs salaires. Au même moment, le petit fonctionnaire, honnête, ne peux plus loger à Ngagara, Mutanga ou Nyakabiga car les loyers sont devenus trop chers pour les bas salaires.

Les députés aveugles et inconscients

Dans le budget du Parlement, on y trouve les frais de carburant des députés qui font des descentes. Il y a lieu de se demander s'ils vont réellement rencontrer le Burundi profond. Ont-ils constaté qu'il y a une misère indescriptible? N'ont-ils pas constaté que ce peuple mérite mieux?

Ces députés viennent de sortir une loi pour s'auto congratuler. Ces députés ont préféré s'octroyer 4 mois de salaires, 3 mois aux ministres sortants, des avantages et salaires énormes au  président du Parlement évalués à plus de 100 millions. Les députés n'ont pas oublié de faire un cadeau au Président Nkurunziza, Président sortant et non reconductible. Il est non reconductible par le peuple pour son comportement, son avidité et sa liquidation des deniers publics. Ces cadeaux de départ constituent un coup de poignard dans le dos du peuple burundais. Ces nantis savent qu'ils ne sont pas les plus pauvres. Le peuple devrait être conscient de ce comportement irresponsable et refuser de reconduire ces députés car ils ont voté pour ces avantages, à part le député Uproniste Manwangari et un autre du Frodebu mais déjà membre du FNL.

Faut-il voter pour ces députés qui se moquent du peuple? Ils ont montré leurs limites. Jamais ils ont saisi le Parlement pour discuter de la pauvreté, de l'injustice que subit le peuple. Cependant, pour discuter comment vider les caisses déficitaires de l'Etat, ils se coalisent entre opposition et pouvoir. Après eux le déluge.

Le peuple va retrouver son pouvoir, celui de glisser son bulletin de vote dans l'urne. C'est ce moment précieux que le peuple exerce son petit pouvoir, démettre les moins méritants, sanctionner ceux qui ont déçu. Le CNDD-FDD a déçu, le Président Nkurunziza a déçu. C'est une occasion rare pour se débarrasser de ces dirigeants pour renouveler la classe dirigeante.