LES DEPUTES DE GITEGA IDI OMAR ET THEOPHILE MINYURANO QUITTENT LE CNDD-FDD 

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 17 octobre 2007

Ce mercredi 17 octobre 2007, les députés Idi Omar et Théophile Minyurano de la province de Gitega viennent de quitter le parti CNDD-FDD. Après la démission de Jean Marie Ngendahayo, les deux autres députés démissionnent en raison de la mauvaise gestion du parti par Jérémie Ngendakumana et son influence sur le Président de la République. Les deux députés ne s'y retrouvent plus entre les paroles et les actes.

Ceux qui disaient que le site Burundi news racontait des mensonges quand nous avons dénoncé la dictature de Jérémie Ngendakumana, ils sauront que nous avons plutôt fait de bonnes analyses car la réalité rejoint nos écrits.

Dans ces jours, certains militants regrettent Radjabu. Jérémie Ngendakumana serait pire que Radjabu. Dans tous les cas, du temps de Radjabu, il y avait un interlocuteur connu, qui assumait ses actes.

L'humiliation que subit Radjabu dans sa cellule d'isolément en prison montre que les dirigeants actuels n'ont rien compris. Pour qu' un homme comme Radjabu, qui a fait tout pour que son parti arrive au pouvoir, se retrouve dans une cellule remplie de fumée de cuisine, sans droit de visite, il faut que le pouvoir soit irresponsable. Radjabu, au delà de ses actes politiques, est un citoyen burundais qui a des droits et des devoirs. Votre site a apporté un soutien à l'ancien Président Ndayizeye alors qu'il avait jeté en prison un journaliste, il avait fermé la RPA, il n'y a aucune raison que le même site ne soutienne pas Radjabu dans ces moments difficiles en tant que compatriote, en tant que humain comme nous.

Personnellement, j'ai critiqué Radjabu après l'emprisonnement de l'ancien Président Ndayizeye, l'ancien vice-Président Kadege et autres pour le faux putsch. Je lui ai même dit ma position et ma désapprobation. Aujourd'hui, il s'agit d'un citoyen comme tant d'autres. Le pouvoir doit respecter ses droits et le juger en respectant la loi. Sa famille a droit à la tranquillité car personne n'est responsable des actes d'autrui.

Pour sauver le CNDD-FDD, les militants doivent changer de direction et renvoyer Jérémie Ngendakumana. En dehors de cette solution, le parti sera une coquille vide, une machine à perdre.