22 DEPUTES EXCLUS ILLEGALEMENT DE L' ASSEMBLEE NATIONALE

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 06/06/2008

Il n'en est pas moins un coup d'Etat parmi d'autres. La décision de la cour constitutionnelle du Burundi d'accepter l'exclusion du Parlement des députés, anciens membres du CNDD-FDD, sur demande du président de l'Assemblée Nationale, est une violation pure et simple de la constitution au même titre qu'un coup d'Etat anticonstitutionnel car ces exclusions viennent changer l'état des forces politiques en présence sans aucune élection. Si le CNDD-FDD avait perdu sa majorité, c'était en raison des députés qui ont quitté ce parti. Il aurait fallu plus d'un an pour songer à cette violation de la loi. Par ailleurs, aucune loi n'autorise la cour constitutionnelle à accepter cette demande. S'il fallait exclure les députés ayant quitté leurs partis, pourquoi Sendegeya élu au Frodebu serait-il encore député alors qu'il siège avec l'étiquette CNDD-FDD des députés?

Si la cour constitutionnelle vient de se rendre compte que le fait de siéger au Parlement avec la couleur politique autre que celle d'origine est une violation de la loi, on se demande pourquoi elle n'en a pas fait une généralité. Pourquoi le président du Sénat Rufyikiri qui est devenu un des hommes encore raisonnables au CNDD-FDD n'a-t-il pas demandé l'exclusion des pro Radjabu au Sénat? Sans doute qu'il a compris que la pire des hérésies du pouvoir. Il va de soi que ses derniers discours se détachent des erreurs actuels du pouvoir sans parler du travail honorable du Sénat au moment où l'Assemblée Nationale est devenue le siège de  la honte du Burundi. Je me demande pourquoi les députés se font appeler honorables. Ils devraient se faire appeler Déshonorables. 

De l'Assemblée Nationale à la prison, la dictature de Nkurunziza ne va pas hésiter

La leçon du Zimbabwe a été apprise par le dictateur burundais. Les députés qui viennent d'être exclus de l'Assemblée Nationale risquent en majorité de se retrouver en prison. Le pouvoir a déjà pensé à confectionner des dossiers pour les mettre en prison. Il n'aura plus recours aux grenades pour les intimider. Ces députés paient leur courage dans la recherche de la vérité sur plusieurs dossiers de malversation économique. C'est aussi un avertissement aux députés qui composent la commission sur la vente illégale du Falcon 50 par le Président de la République. Les enquêtes actuelles mènent tout droit chez le Président de la République. Certains l'accusent même d'avoir empoché 4 millions de dollars à l'étranger juste après la vente de ce Falcon.

Une exclusion que les Burundais devraient combattre

Aujourd'hui, le pouvoir exclut les députés élus par le peuple. Demain, il refusera le verdict des urnes après avoir constaté qu'il a été sanctionné par le peuple. Les anciens membres du CNDD-FDD sont exclus, les députés du Frodebu ne sont pas à l'abri. Minani pourra, avec le soutien du CNDD-FDD, demander l'exclusion des députés du Frodebu. Tout est possible. Il pourra revendiquer la présidence du Frodebu.

Personne ne saura prévoir les conséquences de ce comportement voyou du pouvoir. Au sein du CNDD-FDD, ceux qui se font appeler des intellectuels et qui pensent au positionnement (Kwipanga) en 2010 devront savoir qu'ils seront les Radjabu ou les Basabose de demain.