LES DERNIERES NOUVELLES DE CE JOUR

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 23 août 2007

Le pouvoir burundais vient de créer une autre rébellion qu'il a nommé FNL Palipehutu, dissident. Ces centaines de combattants sont au juste les anciens combattants du CNDD-FDD qui sont en conversion ou en immersion dans la rébellion FNL. Ces anciens combattants sont nourris et et entretenus par le pouvoir. Par ailleurs, le FNL Palipehutu de Rwasa s'est renforcé dans ces jours. Ils sont mieux équipés que les derniers jours. Ils disposent des armes de lance roquettes type katioucha portables. Il ne sert à rien de créer d'autres rébellions car le cas de Gatayeri devait servir de leçon.

Le vice-Président Nduwimana vient d'être rayé de la liste des Upronistes. Au cours de l'entretien du Président avec les Upronistes, ces derniers ont réclamé le limogeage de Martin Nduwimana, vice -Président de la République.

Les grenades ont été lancées à Bujumbura chez les députés par des anciens combattants du CNDD-FDD. Un député du CNDD-FDD de Gitega qui a remplacé Toyi serait un des organisateurs de ces attaques avec le président du CNDD-FDD Jérémie Ngendakumana. Certains durs du régime veulent empêcher le Président de négocier.