QUI EST DERRIERE LE TRACT DU CNDD FDD?

Burundi news, le 23/02/2011

Par Gratien Rukindikiza

Du jamais vu, un tract du parti au pouvoir le CNDD-FDD vient de sortir. Ce tract dénonce une personne qui est à la base de la mauvaise gouvernance. Sans le nommer, il est clair que le Président Nkurunziza est nommé. Le tract apporte des informations capitales. Pour avoir un poste important dans la fonction publique, pour être député du CNDD-FDD, il faut payer. Le tract retrace tous les manquements du pouvoir actuel par rapport aux promesses à la population.

D'où est venu le tract?

Ce tract sort à moins d'un mois du congrès fatidique du CNDD-FDD. Il montre le malaise qui règne au sein du CNDD-FDD. Les anciens du CNDD-FDD ont été écartés pour laisser la place libre aux nouveaux venus, plus dociles. Le Président Nkurunziza en a besoin pour leur faire avaler des couleuvres.

Un climat malsain s'observe à la permanence du CNDD-FDD. Deux groupes s'observent en chiens de faïence. Gélase Ndabirabe, secrétaire général du CNDD-FDD représente le courant Nkurunziza à la permanence. Jérémie Ngendakumana, président du CNDD-FDD,  représente  un autre courant. Il est prévu de limoger Jérémie Ngendakumana pour que le Président Nkurunziza accède à la présidence du CNDD-FDD.

Le groupe de Jérémie Ngendakumana aimerait barrer la route à la présidence du CNDD-FDD à Nkurunziza. C'est dans ce cadre que tous les moyens sont bons pour que ce groupe puisse mettre en minorité les partisans de Nkurunziza, y compris par les tracts.

Le conseil des sages du CNDD-FDD devra se réunir dans les prochains jours pour étudier cette situation créée par ce tract.