LES DESSOUS DU CONGRES DE MUYINGA DU CNDD-FDD

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 03/02/2008

Derrière les chansons, le folklore et les discours enthousiastes, il y a dans chaque congrès un objectif des organisateurs. Les congressistes sont souvent les dindons de la farce.

Le congrès de Muyinga avait l'objectif de sanctionner certains membres du CNDD-FDD pour de divers motifs et d'ailleurs non fondés. Pourtant, quelques semaines avant, le camp du Président Nkurunziza parlait d'un congrès pour limoger Jérémie Ngendakumana à la tête du parti. Ils avaient oublié que Jérémie Ngendakumana est entouré par d'autres cadres du CNDD-FDD et que le contrôle du parti est devenu un enjeu majeur pour 2010.

Le bras de fer entre le camp Nkurunziza et le camp Jérémie Ngandakumana

Le cas du sénateur Rugira en est l'illustration. Ce sénateur avait organisé une campagne pour destituer le président du Sénat Gervais Rufyikiri. Il l'avait fait sur demande du camp présidentiel. Le Président voulait donner un avertissement à Rufyijiri. La riposte a dépassé les prévisions. Elle a été organisée à la permanence du parti CNDD-FDD. Lors du débat sur ce sujet, même les soutiens de Rugira ont adopté un profil bas et n'ont pas défendu leur fusible qu'ils ont laissé sauter. Au congrès de Muyinga, il était question de renvoyer du parti Rugira alors que le camp présidentiel demandait de ne pas le sanctionner. Le compromis a été de le suspendre pendant trois mois.

Qui contrôle le haut contrôle le bas

Pour contrôler le CNDD-FDD, il faut placer ses proches et amis dans les postes de commissaires généraux. Les congressistes ont remarqué qu'il y a eu beaucoup de changements. Le camp présidentiel a beaucoup perdu. On remarque une main mise de Jérémie Ngendakumana et de ses soutiens. C'est ce que les militants appellent "Kwipanga", se positionner. Ce positionnement marque le début d'une campagne, le début aussi d'une lutte sans merci au sein du CNDD-FDD. Est-ce que le Président va reprendre son idée de créer un autre parti politique compte tenu du retour en force de certains ténors du parti qui ne sont pas d'accord avec lui? Wait and see.

Il devient de plus en plus clair que le CNDD-FDD n'aura pas un seul candidat, à moins que le Président Nkurunziza ne soit pas candidat. Que feront les généraux en cas de deux ou trois candidats?