LE DESSOUS DU REMPLACEMENT DU SENATEUR JEAN MARIE RUGIRA
Par Gratien Rukindikiza
Burundi news, le 01/03/2010
Une information peut cacher une autre. Le décret présidentiel du Burundi qui appelle les habitants de la province de Bubanza aux élections sénatoriales est très étrange. Le remplaçant du sénateur RUGIRA aura 22 jours pour siéger en tant que sénateur. L'empressement pour remplacer ce sénateur, juste avant les élections suscite quelques interrogations.
Le Sénateur Rugira était dans le collimateur du pouvoir
Le 26 janvier 2008, au Congrès CNDD-FDD à MUYINGA, le Sénateur RUGIRA avait déjà été suspendu pour 3 mois, en représailles à ses actions au Sénat. Il s'est fait remarquer à plusieurs reprises par des interventions au Sénat, pour s'opposer à la corruption et à des violations des droits de l'Homme. Il était en effet en conflit avec la direction du parti sur des points de la justice transitionnelle et sur du non-respect de l'Accord d'Arusha.
Lors de la séance plénière du Sénat le 23 décembre 2008, le Sénateur RUGIRA a eu le courage de dévoiler le détournement des fonds provenant d’un don de carburant par le Nigeria, un don de 30.000 barils par mois, gérés de façon discrétionnaire par le Président NKURUNZIZA. Il avait posé la question sur ces 30 000 barils du pétrole au ministre de commerce qui a avoué ne pas connaître où va l'argent. La ministre des finances, a reconnu, en réponse à la même question de ce Sénateur, qu'elle ne connaît pas non plus ce contrat. La question gênait et la ministre des finances a indiqué que le dossier est géré directement à la Présidence.
Pendant les travaux en Commission sénatoriale l'honorable RUGIRA s'était opposé à des modifications anticonstitutionnelles de certaines dispositions de deux lois auxquelles le Président de la République tenait beaucoup. Il s’agissait de la loi régissant la Cour des Comptes dans son article 4, et de celle traitant de la réorganisation de la « Commission Nationale Terre et autre biens », en son article 19.
Les dessous monétaires de ces élections du Sénateur
A 22 jours de session, le Sénateur qui sera élu bénéficiera des 8 millions de francs Bu de fin de mandat et cette manne sera partagée entre le Sénateur et le parti au pouvoir. Le Président Nkurunziza a sorti le décret pour juste faire sortir cet argent, si non, rien ne pourrait justifier ces élections trois semaines avant le début de la campagne électorale.