LA SUITE DE L'AFFAIRE DE DESTITUTION DE RADJABU

Burundi news, le 18 janvier 2007

Par Gratien Rukindikiza

Notre site annonçait que Radjabu allait partir. Le processus est déjà en route. Ceux qui contestent les informations de destitution de Radjabu seront servis. Les élus à tous les niveaux du CNDD-FDD viennent de signer massivement pour la destitution de Radjabu de la présidence du parti. 90% des membres ont déjà signé. Le score aurait été autre si certaines signatures de Kayanza n'étaient pas brûlées par quelques soutiens de Radjabu en petite minorité.

Certains craignent des actions criminelles de la part de Radjabu avec ses milices. Les forces de sécurité ont pris toutes les dispositions et Radjabu est très affaibli. Il garde autour de lui quelques proches comme Karenga Ramazani, Pascasie Kampayano et  Nadine Nzomukunda. Du côté de sa milice, ceux qui s'agitent sont Bonaventure Ndikumagenge(Bone), Valentin Manirakiza ainsi que Jean Petit Nduwimana. Cette milice a commencé à terroriser les militants du CNDD-FDD.

L'affaire de la mort de Nyandwi rattrape Radjabu avec les témoignages sur la RPA.

Radjabu est lâché par le Président de la République, les généraux issus du CNDD-FDD. Pourtant, il continue à refuser de donner sa démission comme le lui demandait une délégation venue le voir hier.

Un congrès extraordinaire est convoqué pour le destituer. Il risque de prendre la fuite avant le  congrès pour ne pas répondre au meurtre de Simon Nyandwi, au détournement de l'argent du Falcon et à plusieurs autres dossiers.

L'ancien ministre Ngowembona a pris la fuite en passant par Gatumba, sa destination finale est la Belgique.
 

A suivre...