DETRUISONS, PRIONS ET DETRUISONS, LA NOUVELLE DEVISE DU CNDD-FDD

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 07/10/2009

Il y a des mots qui ne trompent pas. Le CNDD-FDD a montré son vrai visage avec l'exercice du pouvoir. Le travail est devenu synonyme de détruire. Le peuple burundais attendait du CNDD-FDD de l'ordre, du travail et du développement. Il croyait que la destruction était reléguée à la période des maquis. S'est -il trompé? L'histoire le dira ou le présent le témoigne.

Détruire les partis politiques, fondements de la démocratie ne présage rien de bon

Au lieu de construire le pays, le CNDD-FDD a commencé par détruire certains partis politiques. Le Frodebu a perdu Minani pour créer un semblant de parti qui n'existe que pour plaire au CNDD-FDD. Le Frodebu Nyakuri de Minani est la 7 è compagnie du CNDD-FDD. Il est l'ombre de lui-même.

Les tentatives de diviser le MSD n'ont rien donné. Pourtant, cinquante millions de francs bu étaient débloqués de la Documentation. Ceux qui en ont bénéficié et qui ont échoué dans leur mission doivent se dire que le business politique est rentable.

Le CNDD-FDD est arrivé à sa division. Radjabu est parti avec beaucoup de militants du CNDD-FDD. D'autres partisans de Radjabu restent au sein du CNDD-FDD y compris dans la direction du CNDD-FDD. Radjabu sait bien que ce sont les erreurs, la mégalomanie qui feront tomber le CNDD-FDD. Ses hommes infiltrés ne se privent pas de pousser ce parti et le pouvoir à les commettre.

Aujourd'hui, la candidature du président du Sénat Rufyikiri est presque une réalité. Il pourra être le concurrent  de Nkurunziza lors du vote des militants. C'est pour cela que la grogne monte au sein du CNDD-FDD pour exiger un vote à bulletin secret comme dans les autres partis politiques pour désigner le candidat du CNDD-FDD aux élections présidentielles. Le président du Sénat, un homme posé, intelligent, a le soutien de la communauté internationale et même dans la sous région.

Kenese, la dernière marionnette du CNDD-FDD à l'assaut de la forteresse de Rwasa

Jacques Kenese est un ingénieur dans les chemins de fer belge. Il a été approché par le pouvoir pour renverser Rwasa de la présidence du FNL. Ayant eu l'information, Rwasa l'a démis de ses fonctions et rayé du FNL. Kenese a fini par tomber dans le piège du CNDD-FDD, surtout de Gélase Ndabirabe. Il est parti au Burundi, sans rien dire à ses amis, dans le but de recevoir sur un plateau made in CNDD-FDD, le parti FNL.

Selon certaines informations, il s'agit d'une histoire de gros sous. Qu'est-ce qui peut faire courir un ingénieur en activité en Belgique pour rentrer dans le mêlée du FNL à Bujumbura? Kenese et Pasteur Habimana ont tenu leur faux congrès. L'autorisation express du ministre de l'intérieur, les quelques cinq cent millions de francs bu payés aux soi disant- dissidents, la sécurité, etc... démontrent bien que le CNDD-FDD tient à rattacher le FNL au CNDD-FDD. Manque de chance, le congrès n'a pas pu réunir les militants du FNL. Il a fallu que le CNDD-FDD dépêche ses jeunes pour remplir la salle du congrès. Certains ironisent même que Jacques Kenese est devenu président d'une grande section prêtée par le CNDD-FDD. Dire qu'il a limogé Rwasa avec les militants du CNDD-FDD ressort de la comédie théâtrale. Demain, le CNDD-FDD pourra aussi organiser un congrès de l'UPD avec les militants du CNDD-FDD et limoger les instances de l'UPD. Il fallait y penser!

Des attaques sur les routes prévues par le CNDD-FDD pour incriminer l'UPD

Une réunion a été tenue hier dirigée par celui qui avait assisté la torture de Kadege. Les participants ont eu 50 000 frs bu chacun pour garder le secret, lequel secret a été violé à la sortie de la réunion. Il a été prévu des attaques sur la route Bujumbura -Bugarama et la route Bujumbura-Jenda. Ceux qui seront arrêtés devront accuser l'UPD. En deuxième temps, des voitures du CNDD-FDD seront brûlées à Buyenzi et les membres de l'UPD seront arrêtés et jetés en prison. Ce montage serait relayé par la radio de la haine Rema FM.

Le CNDD-FDD est inquiet. Les militants ont déjà constaté que la perte du pouvoir est proche. Certains ne veulent pas assumer les bêtises qui seront commises dans les tentatives de rester au pouvoir. Plusieurs ont déjà changé de parti politique. Ceux qui sont dans des postes en tant que fonctionnaires, qui ne veulent pas être remerciés gardent les cartes du CNDD-FDD mais cotisent dans d'autres partis. Le CNDD-FDD est devenu une coquille vide. La guerre bat son plein en interne. Les déclarations de Gélase Ndabirabe, secrétaire général du CNDD-FDD cache mal un malaise. Même le porte parole du CNDD-FDD ne s'exprime pas sur les polémiques de Gélase Ndabirabe. Or, Ndabirabe est l'homme de main du Président Nkurunziza. Le combat politique est un mot tabou, jusqu'où ira le CNDD-FDD pour s'enfoncer dans la destruction de la classe politique burundaise et surtout vers sa défaite?