Burundi news, le 29/06/2012

DES FAUX REPRESENTANTS DE LA DIASPORA REPRESENTENT LE CNDD-FDD DE L'ETRANGER

 Par Gratien Rukindikiza

  Une réunion se déroule à Bujumbura sous le haut patronage du ministère des affaires étrangères. Cette réunion regroupe certains Burundais de l'étranger.  Ces Burundais se font passer pour des représentants de la diaspora. En réalité, ce sont des membres et sympathisants du CNDD-FDD.

Tout a commencé par une rencontre des membres de ce parti dans les pays scandinaves avec l'ancien président du CNDD-FDD, Jérémie Ngendakumana il y a quelques années. Des fausses représentations par pays se sont organisées sans qu'il y ait des convocations des réunions des membres de la diaspora par pays.

Ces Burundais sont au service du pouvoir pour démontrer lors des festivités de la cinquantenaire de l'indépendance que la diaspora est derrière ce pouvoir dictatorial. Il s'agit d'une pure propagande pour le pouvoir. Pour certains militants du CNDD-FDD de l'étranger, il y a une volonté de décrocher certains postes juteux ou une représentation de la diaspora sous une forme ou une autre.

En France par exemple, les Burundais n'ont jamais été informés par l'ambassade de cette représentation de la diaspora ou d'une réunion de la diaspora au Burundi. L'information a été mise sur le site de l'ambassade sous forme d'une lettre du ministère des affaires étrangères aux ambassades, lesquelles ambassades n'ont pas communiqué aux intéressés.

Dans cette lettre, il est précisé que c'est l'ambassade qui fera le choix. Est-ce que le choix a été fait dans la discrétion? Ce sont surtout les membres du CNDD-FDD qui ont coopté ceux qui devront participer à cette réunion de Bujumbura. Ainsi, l'information a été contrôlée.

Voici l'extrait de cette lettre : 

"

"

La diaspora ne peut s'organiser pays par pays et en aucun cas, le pouvoir a organisé une diaspora qui n'est pas à sa solde. En plus, si la diaspora doit organiser une rencontre, elle doit se faire à l'étranger d'abord pour déterminer l'ordre du jour de la rencontre. Or, c'est le ministère des affaires étrangères qui définit même l'ordre du jour. Il va de soi que la diaspora burundaise soit à l'image des Burundais. Cette diaspora devra contempler les réalisations économiques du pays. Une véritable propagande! Devant la famine qui frappe certaines régions, ces membres de la diaspora auront le loisir de faire la visite de ce Burundi hors des réalités de la pauvreté des Burundais.

Elle aura aussi à valider la nouvelle politique de la diaspora alors que ce même pouvoir a signé des accords pour faire rentrer les Burundais de certains pays comme la Hollande.

Ces individus ne représentent qu'eux-mêmes. Ils ne représentent en aucun cas les Burundais de la diaspora. Toutes les décisions prises au cours de cette rencontre ne peuvent qu'engager ces participants à titre personnel. La diaspora burundaise a le droit de s'organiser comme elle l'entend sans l'aide de l'Etat burundais. Elle ne pourra le faire que pays par pays dans la grande transparence.