Communiqué sorti de la réunion des burundais tenue à Örebro (Suède) au 24 novembre 2012.
 

 

 

Le samedi 24 novembre 2012, se sont réunis  à Örebro des Burundais venus de plusieurs communes de Suède pour analyser ensemble les différentes interventions  échangées  sur internet  suite à une invitation de Madame Christine KANYANGE, Présidente de l’association “ Burundiska Unionen  i Sverige”.

Pour rappel, Madame Christine KANYANGE, membre du comité exécutif de l’AIDBU        (action internationale de la diaspora burundaise)  avait invité tous les burundais résidants en Suède à une réunion qui aura lieu le samedi 1er décembre à Hallstahammar.

Lors de cette réunion du 24 novembre, il a été constaté qu’aucune association communale, régionale ou nationale n’a la légitimité de s’approprier la représentation légale de la Diaspora Burundaise de Suède. Par conséquent, personne ne peut prétendre représenter ladite diaspora.  C’ est dans cette logique que pas mal d’intervenants  ont demandé  á Madame Christine KANYANGE de  ne pas forcer les gens à élire le(s) représentant(s )de la Diaspora Burundaise de Suède au sein de l’organisation  “ AIDBU “,conçue et formée à Bujumbura sans consultations suffisantes de la communauté burundaise vivant en Suède.

Ils ont émis des inquiétudes sur la procédure de mise en place d’une organisation internationale de la diaspora burundaise sans qu’il y’ ait au préalable des organisations nationales de la diaspora burundaise démocratiquement mises en place. Ils ont en outre souligné le caractère apolitique qui doit caractériser cette organisation de la diaspora.

Les participants à la réunion d’ Örebro ont alors demandé  avec insistance à Madame Christine KANYANGE  d’arrêter définitivement cette volonté d’organiser  illégitimement  une  quelconque  réunion  pour le compte de la Diaspora Burundaise de Suède comme elle a l’ intention de le faire  le 01er  décembre 2012 à Hallstahammar.  Ils ont imploré toute personne qui de près ou de loin veut mettre « la charrue avant les bœufs » de ne pas se précipiter en mettant en place des structures non consenties d’une manière transparente, démocratique et inclusive.    

            Dans le but de mettre en place une organisation de la “ Diaspora Burundaise de Suède,” il a été créé une commission technique chargée d’ élaborer un projet de statuts de cette association nationale de la diaspora,  contacter le maximum possible des associations burundaises ainsi que des particuliers et organiser des élections libres et transparentes des organes représentatifs de ladite organisation.  

Le délai de travail de cette commission a été fixé  à six mois à partir de la date du 24 novembre 2012.

 

                                                                                                                Fait à Örebro, le 24 /11/2012.

 

                                                                    Pour la commission                   Rapporteur

                                                                    Oscar Butare                   Gaspard CIZA

                                                                    Tharcisse Ndayishimiye