DROLES DE TRAFICS ENTRE LE SOUDAN ET LE BURUNDI

Burundi news, le 03/07/2011

Par Gratien Rukindikiza

L'amitié entre le Président burundais et le Président soudanais n'a rien à voir avec les amitiés des deux peuples. Les Burundais ont assisté à une visite  avec beaucoup d'honneur du Président soudanais. Les raisons de cet amour restaient floues. Le grand protestant, fervent pratiquant si on s'en tient au show médiatique et le grand musulman, proche des méthodes du sharia ont noué des liens forts.

Ces relations en politique africaine, surtout pour deux des grands dictateurs africains, ont des non dits. On ne peut pas dire que les Etats ont des intérêts et pas d'amis car il s'agit des relations intuitu personae. Ces deux hommes ont des intérêts privés qui les lient, voir des complicités d'intérêts.

L'équation qui se pose est celle d'un Président soudanais qui a besoin du maillon faible burundais pour contourner des dispositifs contraignants de la communauté internationale à son égard. Le Président burundais a besoin de l'argent quelque soit sa propreté et son origine. 

Un embargo sur les armes au Soudan et une levée d'embargo sur le Burundi

Le Soudan est sous embargo d'armes. Or, il menait il y a moins d'un mois le Soudan menait une guerre contre le Sud qui vient d'être indépendant. Pour s'approvisionner en armes et munitions, le Président soudanais a fait un deal avec son collègue burundais dont le pays n'est plus sous embargo. Le Burundi achète les armes pour le compte du Soudan. Les avions atterrissent à Bujumbura et repartent pour le Soudan avec les cargaisons d'armes. En contre partie, le Président soudanais verserait une commission en liquide au Président Nkurunziza. D'autre part, certains choses seraient payées en nature.

Le 1 er Juillet 2011, une date inoubliable pour certains généraux

La veille du 1 er juillet 2011, un avion venu du Soudan s'est posé à Bujumbura. A bord, une haute personnalité qui vient d'être nommée à un poste prestigieux, ayant la confiance du Président et connaissant le monde arabe, transportait une valise pas comme les autres. Cette valise était pleine de dollars et elle a été directement acheminée au palais présidentiel. Cet argent en liquide est versé dans le cadre du contournement de l'embargo. Malheureusement, le peuple n'en profite pas.

Avec cette manne, le Président a donné à quelques généraux ex-FDD chacun 50 000 $ US pour bien fêter le 1 er juillet 2011. Vive le 49 è anniversaire de l'indépendance! Une maison tombée du ciel pour chacun!

Les policiers en ont profité car ils ont défilé avec des tenues flambant neuves venues du Soudan.

Le transporteur de valises de billets verts a déjà eu sa part. Une maison à Kiriri et deux voitures de luxe. Le déplacement en vaut la peine d'autant plus que le passeport diplomatique permet de franchir les obstacles. En plus, l'avion décolle de Khartoum pour se poser à Bujumbura.

Détournements et enrichissement illicite

Cet argent est d'emblée sale car il est obtenu dans le cadre de la violation des règles internationales. Le Burundi aide le Soudan sous embargo pour s'approvisionner en armes. Le Burundi risque des sanctions de la communauté internationale. Si le Président burundais le faisait pour construire des hôpitaux, pour vulgariser des semences sélectionnées dans le pays, les Burundais pourraient dire qu'ils sont solidaires. Or, cette violation se fait sur le dos du peuple et enrichit celui qui devait défendre les intérêts du peuple.