L'EGLISE CATHOLIQUE COMPLICE DES TRICHERIES ELECTORALES

Burundi news, le 20/06/2010

Par Gratien Rukindikiza

Les élections communales au Burundi alimentent les discussions des salons, des bars et des villages au Burundi. Ce qui a étonné les Burundais, c'est la participation massive des prêtres aux commissions électorales provinciales. Cet élément était rassurant. Pourtant, les membres de l'opposition ont déchanté. Pourquoi aucun prêtre ne soulève des cas de tricheries flagrantes? Pourquoi l'église catholique a reconnu les résultats des élections tout en sachant qu'il y a eu des tricheries.

Quels prêtres désignés dans les CEPI?

Les prêtres désignés dans les CEPI ont été choisis d'abord par les chefs du CNDD-FDD notamment par Jérémie Ngendakumana. La CENI dirigée par Ndayicariye a repris les prêtres désignés par la direction du CNDD-FDD. Burundi News dispose des témoignages des prêtres qui ont été approchés par certains chefs du CNDD-FDD pour entrer dans les CEPI. Or, ces membres des CEPI ne devraient pas être choisis par un parti au pouvoir. Or, le président de la CENI a accepté les gens désignés par le pouvoir. Selon les confidences de certaines personnes connaissant ces prêtres des CEPI, plusieurs prêtres ont été choisis parce qu'ils sont proches du CNDD-FDD.

D'autres prêtres ont reçu de l'argent du pouvoir pour fermer les yeux. L'église doit des explications au peuple. Un homme de Dieu ne ment pas. Pourquoi ont-ils dit que les élections se sont bien passées alors qu'ils ont constaté que les mandataires ont été sortis pendant le dépouillement?

L'église reconnaît les résultats truqués pour protéger leurs prêtres

L'église catholique a reconnu les résultats truqués. Cette reconnaissance cache un autre élément. Les prêtres occupent plus de 60 % des présidences des CEPI. Reconnaître que les tricheries ont eu lieu, c'est aussi reconnaître aussi la complicité des membres de l'église catholique au niveau des tricheries. Nos évêques nous doivent la vérité, ils devraient accepter de voir la vérité en face. Les tricheries ont eu lieu. Faudra-t-il être méfiants à l'égard des hommes de Dieu? L'église ne pourra redorer son blason qu'en disant la vérité. Les hommes de l'église ont déçu. La balle se trouve dans son camp.