NOUVELLES BREVES DES ELECTIONS COMMUNALES

Burundi news, le 22/05/2010

Par Gratien Rukindikiza

* Des nouvelles concernant l'état de santé du Président Nkurunziza ont été diffusées par notre confrère Transparence. Burundi News a fait des investigations pour livrer une information sûre à ses lecteurs. Le Président Nkurunziza a été admis pour une journée à l'hôpital de Ngozi suite à une crise dépressive. Un médecin spécialisé est parti de Bujumbura en urgence pour les soins. Certains proches du Président affirment que ce genre de crise n'est pas nouveau et que cela arrivait de temps en temps pendant la rébellion.

* Polémiques autour de la société qui doit livrer les bulletins de vote. Un responsable de la CENI avait affirmé que c'est la société ougandaise qui a gagné le marché. Mais, le président de la CENI a dit aux politiciens que c'est une société Sud Africaine qui livre les bulletins de vote. Il y a une certaine confusion mais les deux sociétés sont défaillantes. Si c'est la société ougandaise qui a livré les cartes d'électeurs et la société sud-africaine qui livre les bulletins de vote, les deux sociétés étaient toutes en retard au niveau des livraison.

Par ailleurs, la société ougandaise a aussi des antennes en Afrique du Sud. A-t-elle  préféré fabriquer en Afrique du Sud pour faire taire le débat des politiciens burundais sur cette société ougandaise présente dans presque tous les cas de dossiers suspects de corruption au Burundi d'après ces politiciens?

* Une vague d'emprisonnement des militants de l'opposition s'observe dans tout le pays. Le silence du 1 er vice-Président est très remarquable. Or, le ministère de la justice est de son ressort. Le silence est complice et il a le droit de demander des comptes. Pourquoi ne va-t-il pas à Karuzi, à Muyinga ou ailleurs pour se rendre compte de cet état où un trio fait la pluie et le beau temps au Burundi. Il s'agit de la police, la Documentation et le CNDD-FDD. Demain, si le Dr Yves Sahinguvu reste silencieux pour ménager le Président Nkurunziza au détriment du peuple, il faudra aller chercher les voix de Nkurunziza et non du peuple. Il devra répondre de son silence en ce moment.

* Le CNDD-FDD continue la campagne alors qu'il fait emprisonner des militants des autres partis qui ne le font pas. Une distribution d'argent s'observe dans tout le pays par les militants du parti CNDD-FDD. Des faux billets seraient aussi distribués. Des paysans disent que c'est le Falcon 50 qui est distribué. Même les militants de l'opposition vont massivement chercher cet argent pour faire leur campagne. En commune Kayokwe, des cadres du CNDD-FDD, y compris un sénateur distribuent l'argent aux élèves des  écoles secondaires et menacent ceux qui reçoivent l'argent au cas où ils n'auraient pas beaucoup de voix.

* Burundi News confirme encore une fois la tâche confiée au colonel Nikiza David pour perturber les élections. Une mission reçue directement du Président de la République. Nikiza David a acheté une voiture neuve au garage Bonauto pour cette mission.

* L'avion qui devait acheminer les bulletins de vote manquant n'est pas arrivé à Bujumbura. Même si elle arrivait cette nuit ou demain, rien n'est sûr que les cartes soient celles attendues.

Et si les élections étaient encore une fois reportées? La CENI a pêché par naïveté et elle doit comprendre qu'elle a beaucoup à faire pour redorer le blason. L'opposition devrait être ferme envers la CENI et suivre de près le travail.