ELECTIONS AU BURUNDI, COMMENCER PAR LES PRESIDENTIELLES OU LES COMMUNALES?

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 22/06/2009

Le débat fait rage au Burundi pour savoir si les élections prochaines commencerons par les présidentielles ou à la base. Ce débat est purement politique.

Si les élections commencent par les présidentielles, il y aura un problème de cohabitation du nouveau Président élu et de l'ancien Président. En effet, le nouveau Président élu devra faire sa prestation de serment devant les députés et sénateurs réunis. Or, les sénateurs seront élus par les conseillers communaux. Cela suppose qu'il y ait un temps pour  la campagne et faire des élections des députés, la campagne des élections collinaires, après des élections des conseillers communaux et en dernier lieu les élections sénatoriales. Ces campagnes et élections avaient duré la dernière fois 3 mois, voire plus.

Il est écrit dans la constitution que le Président est élu un mois au moins et deux mois au plus avant l'expiration du mandat du Président sortant (Article 103). Cela suppose que les élections présidentielles devront se dérouler au plus tôt le 26 juin et 26 juillet 2010 au plus tard.

Cette hypothèse des élections commençant par des présidentielles priverait le Burundi de Parlement pendant quelques mois car ils auront terminé leurs mandats le 06 juillet 2010. Il faudra attendre la campagne électorale et les élections après les présidentielles; soit en août 2010, même en novembre 2010. On pourrait en ce cas avoir des élections qui iront jusqu'au nouvel an 2011. Le pays serait bloqué car le Président élu ne pourrait pas prêter serment. Il ne pourra ni signer un décret, ni changer de gouvernement. Le Président sortant serait en place sans action. En l'absence de Parlement et d'un Président élu investi, le pays ne serait pas en mesure de prendre des mesures d'urgence en cas de danger. Une telle période pourrait provoquer une instabilité surtout quand le Président en place est battu.

La seule solution valable et possible est celle des élections qui commenceront à la base. Les élections qui commenceront par les collinaires, puis les communaux , les législatives, les sénatoriales et les présidentielles pourront contribuer à éviter une instabilité et un vide politique.

Que certains craignent la sanction du peuple aux élections de base, cela n'empêche pas de favoriser la stabilité du pays.

 

Article 103 de la constitution

                   Le mandat du Président de la République débute le jour de sa prestation de serment et prend fin à l’entrée en fonctions de son successeur.

                   L’élection du Président de la République a lieu un mois au moins et deux mois au plus avant l’expiration du mandat du Président de la   République.

 

Article 104

                   Si le Président de la République en exercice se porte candidat, le Parlement ne peut être dissout.

                   Le Président de la République ne peut, en outre, à partir de l’annonce officielle de  sa candidature jusqu’à l’élection, exercer son pouvoir de légiférer par décret-loi, découlant de l’article 195 de la présente Constitution.

                   En cas de nécessité, le Parlement  est convoqué en session extraordinaire.

Article 105

                   La loi électorale précise toutes les autres dispositions relatives à l’élection du Président de la République.