LES ENJEUX POLITIQUES  AUTOUR  DE LA DEPOUILLE DE MWAMBUTSA

Burundi News, le 22 mai 2012

Par Gratien Rukindikiza

Le pouvoir de Bujumbura est à la recherche du souffle nouveau pour mobiliser la population. Le cinquantième anniversaire de l’indépendance du Burundi devait  être un jour inoubliable avec des points forts. La visite du Roi des Belges était très attendue après une invitation très médiatisée.  Le refus du Roi des Belges a été une douche froide pour les dirigeants burundais. Il fallait trouver un autre roi, vivant ou mort. Deux rois morts intéressaient le Président  Nkurunziza : Mwambutsa ou Ntare V.

La tombe de Ntare V introuvable

Des chercheurs belges sont allés à la rescousse  de la police  afin  de retrouver le lieu d’enterrement sauvage du Roi Ntare V assassiné en  avril 1972 par le pouvoir de Micombero avec la participation active du ministre des étrangères de ce moment Arthémon Simbananiye. Ntare a été assassiné par  les militaires du bataillon commando sur ordre du pouvoir. Le lieu d’enterrement n’est  qu’un secret de Polichinelle  pour certains officiers à la retraite. Pourtant les policiers chargés de la recherche de la  dépouille de Ntare V et les chercheurs belges ont fait creuser sur les collines autour du bataillon commando et aussi à l’intérieur du camp militaire. Ce fut un échec et les recherches ont été  abandonnées.

La dépouille de Ntare V devenue introuvable, il fallait trouver celui de son père le Roi Mwambutsa.

Dernier recours royal, la dépouille de Mwambutsa

Après le refus du roi des Belges et l’échec dans les recherches du lieu où a été enterré le Roi Ntare V, le pouvoir de Nkurunziza a pensé à une autre dépouille soigneusement conservée dans un cimetière suisse. Nkurunziza espérait ne pas recourir à la  dépouille de Ntare Rushatsi Cambarantama. Au moins, pour  Mwambutsa, le cimetière où il reposait était connu. Il restait les formalités administratives, les autorisations et la complicité de certains membres de la famille royale.

En avril 2012, le pouvoir  de Bujumbura a demandé à la Suisse de déterrer et leur envoyer le corps de Mwambutsa. Sa dépouille a été déterrée et se retrouve en attente. Mais tout n'a pas été fait comme prévu.

La famille royale divisée sur cet envoi de la dépouille au Burundi

Il convient de connaître les intervenants pour s'opposer et d'autres pour contribuer à faire rentrer au Burundi la dépouille de Mwambutsa.

Rosa Paula Iribagiza, fille du Roi Mwambutsa, soeur du prince Louis Rwagasore et de Régina Kanyange, tous des enfants de Mwambutsa avec  la première femme de Mwambutsa portant le nom de Thérèse Kanyonga. Thérèse Kanyonga aura une autre fille après le divorce avec Mwambutsa en 1946. Cette fille nommée Colette Uwimana n'est pas la fille de Mwambutsa contrairement à ce qui se dit. Mwambutsa avait quatre enfants avec deux femmes à savoir Rwagasore, Ndizeye devenu le Roi Ntare V, Rosa Paula Iribagiza et Régina Kanyange.

Cependant, Colette Uwimana se prétend être la fille du Roi Mwambutsa et elle est aussi à la base des tractations pour faire rentrer la dépouille du Roi Mwambutsa. Il convient de signaler qu'elle a une mémoire courte. En 2009, elle affirmait que la Roi avait émis sa dernière volonté, celle de ne pas être enterré au Burundi.

Une partie d'interview passée sur Iwacu en 2009. C'est Colette Uwimana qui s'exprime :

"Ecoutez, je vais vous dire les dernières paroles de mon père। Après ce qui lui était arrivé, il en voulait aux Burundais. Il est mort en colère, il a exprimé son désir d’être inhumé en Suisse. Il ne voulait plus retourner au Burundi. Même mort. Voilà ce que furent ses dernières paroles." (....)
Après un long moment elle lâche : « Moi, je veux respecter les dernières volontés de mon père. Cela étant, si le peuple, je dis bien le peuple, pas le gouvernement, si donc le peuple burundais réclame la dépouille de son roi, personnellement je ne m’y opposerais pas. Mais il faudrait que ce soit une demande du peuple burundais pas celle des politiciens. »

Colette sait bien que le peuple burundais ne s'est pas exprimé sur le sujet. Elle sait en plus que c'est uniquement la volonté d'un pouvoir dictatorial de Bujumbura qui le demande. Et pourtant, elle se lance dans cette tentative de passer outre la volonté du défunt.

Il y a aussi la Princesse Esther Kamatari, fille du frère du Roi Mwambutsa, Ignace Kamatari. Elle s'oppose à ce que la volonté du Roi de ne pas être enterré au Burundi soit violée. Elle se base sur un testament laissé par le Roi Mwambutsa.

Une complice ou deux et le pouvoir de Nkurunziza se frotte les mains

La fille de Mwambutsa Rosa Paula est devenue une grande militante du CNDD-FDD. Elle est le signe visible de la nouvelle fausse "tendance pro monarchique" du pouvoir de Nkurunziza. Voudrait-il devenir Roi? A défaut, il sera Président à vie.

Le parti au pouvoir le CNDD-FDD affirme que cette volonté de rapatrier la dépouille du Roi Mwambutsa émane de Rosa Paula qui a demandé directement au Président NKurunziza de l'aider. La vérité est tout autre. Rosa Paula a été utilisée à des fins politiciennes. Elle sait que Mwambutsa a écrit un testament du 10 février 1967, deux mois avant sa mort après une longue période de maladie (cancer généralisé).

Au nom de la famille, Rosa Paula et Colette ont tenté ce rapatriement avec l'aide des diplomates burundais.

L'opposition d' Esther Kamatari

Etant de la famille royale, Esther Kamatari a écrit aux différentes autorités en Suisse et au Burundi pour s'opposer à ce rapatriement de la dépouille. Vous retrouverez en annexe les courriers échangés.

Nous sommes aujourd'hui dans l'impasse. La dépouille a été exhumée et ne peut pas quitter le territoire suisse car un procès a été intenté. Il faudra attendre que la justice suisse se prononce pour que la dépouille soit inhumée ou  prenne le chemin vers Bujumbura.

Entretemps, l'argent des Marocains pour les formalités en Suisse liées à la dépouille hante les esprits. Certains commencent à crier au détournement, d'autres le réclament pour s'en mettre plein les poches.

A suivre.