LE CNDD-FDD PREPARE L'ENTERREMENT DE LA DEMOCRATIE BURUNDAISE

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 12/06/2008

L'habit ne fait pas le moine. Le nom n'a jamais façonné la personnalité. Le conseil national pour la défense de la démocratie- force de défense de la démocratie (CNDD-FDD) est devenue une coquille vidée de toute notion de démocratie. Le Parlement est le temple de la démocratie, le lieu de la représentativité des citoyens par leurs élus. Celui qui démet un élu du peuple, non seulement il viole la constitution mais aussi il nargue son peuple.

L'exclusion des 22 députés, anciens membres du CNDD-FDD, ne présage rien de bon

Nous ne reviendrons pas sur la violation de la constitution par le président de l'Assemblée Nationale et par la cour constitutionnelle. Les autres magistrats ont été scandalisés surtout par le manque de termes pour motiver la décision de la cour constitutionnelle. Elle a agi comme elle devait rendre un jugement dans le sens souhaité sans pour autant avoir des arguments.

Si le CNDD-FDD et le pouvoir de Nkurunziza se sont permis de violer la constitution de cette façon, demain, ils n'auront plus de limite. Cette situation est observée de près par les bailleurs de fonds et la communauté internationale. Cette dernière ne pourra pas accepter que son travail de ramener la paix au Burundi soit sapé par une minorité égoïste qui ne rêve que de  s'enrichir au détriment du peuple. Toute voix discordante ou critique est à abattre. Les députés qui ont été exclus sont ceux qui avaient beaucoup critiqué le régime. Il est scandaleux de voir aussi des Burundais qui ont vécu dans les démocraties occidentales cautionner une telle violation de la démocratie, pourvu que le pouvoir les laisse faire ce que bon leur semble.

Le retrait des passeports suppose que les 22 députés deviennent des délinquants et sont devenus des présumés coupables. Sont-ils coupables d'être exclus illégalement  du Parlement? J'aimerais poser la question aux militants du CNDD-FDD pour savoir s'ils sont fiers de la gestion du  pays et de leur parti. Qu'est-ce qui peut motiver le retrait des passeports au moment où ces 22 députés n'ont eu aucune convocation de la justice?

Les 22 députés ont été remplacés en violation de la loi électorale

Les suppléants remplacent les titulaires par ordre de succession. Personne ne peut ordonner, sauf en cas de condamnation ou d'incapacité d'assurer les fonctions de députés, le choix d'un suppléant. Il est le suivant sur la liste électorale. Or, le CNDD-FDD vient de nommer des députés en remplacement des exclus.

A Bujumbura, MUSHATSI Jean Paul, remplaçant légal de BASABOSE Mathias, a vu sa place prise par Mbonimpa Freddy
                 

A MUYINGA, Mohamed Feruzi ancien gouverneur remplaçant NSHIMIRIMANA Déo , a vu sa place prise par Berahino Charles
                  Irankunda Floride remplaçant Radjabu Zaituni, a perdu sa place au profit de  Sinzotuma Cyprien
               
                    Oswald Ngarukiyinka remplaçant Saidi Moussa a perdu sa place au profit NIZIGIRE Potame
 
 
S'il faut violer la loi, le CNDD-FDD n'y va pas par quatre chemins.

Le Frodebu dans le collimateur du cyclone contre la démocratie

Léonce Ngendakumana, dirigeant du Frodebu en a profité pour demander l'exclusion des députés exclus du Frodebu. Il a mis le doigt où ça fait mal car il demande au président de l'Assemblée Nationale d'évincer en fonction de la jurisprudence les députés qui ne sont plus membres du Frodebu. Or, ces députés sont des alliés du CNDD-FDD. Cette lettre fait peur et Kiganahe, exclu du Frodebu, s'est permis d'écrire une lettre au président de l'Assemblée Nationale en l'antidatant, s'octroyant les fonctions qu'il venait de perdre par sa démission obligée de 2 è vice président de l'Assemblée. cette lettre demande l'exclusion des chefs du Frodebu, députés. Le motif est les absences qui ont été provoquées au moment où le président de l'Assemblée Nationale fermait le palais. Pour certains, ils auraient eu un motif alors que pour d'autres, il s'agissait des absences. C'est comme si l'employeur fermait l'entreprise et licencierait les salariés qui n'ont pas travaillé alors que d'autres produisaient des certificats médicaux pour éviter le licenciement.

Les futures décisions du CNDD-FDD, il faut les lire entre les lignes des écrits du griot sur Abarundi. Ce site vient de donner un ultimatum de la part du parti CNDD-FDD sans aucun doute pour sommer Léonce Ngendakumana à retirer sa plainte en contrepartie du non -lieu de la lettre de Kiganahe demandant l'exclusion de l'Assemblée Nationale des députés du Frodebu. S'il maintient sa lettre, Léonce Ngendakumana sera exclu de l'Assemblée Nationale. C'est une première quand un parti politique envoie un ultimatum via un site internet à un chef d' un parti politique. On aura tout vu avec le CNDD-FDD.

La démocratie assassinée, que fera la peuple?

La démocratie est un acquis populaire. Elle est née dans la douleur. Il y a eu des morts. Elle est comme l'indépendance. Le peuple doit la défendre car le retour en arrière est synonyme d'incertitude, de violence etc... Elle doit être défendue par tout Burundais. Ce n'est ni le rôle des seules médias ou de la société civile. Tous les partis politiques, tous les citoyens doivent s'unir pour la défendre. Demain, il sera trop tard.