L' ERREUR DU CNDD-FDD AU PARLEMENT

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 24/02/2008

La politique est aussi une science difficile à appréhender. Ceux qui croient être de vrais experts se révèlent de dangereux politiciens. Confondre la force armée et la force politique fait partie de ces erreurs fatales. Le CNDD-FDD avait la majorité au Parlement avant le congrès de Ngozi. Ce parti n'avait pas besoin de faire appel à la police pour faire peur aux députés. Aujourd'hui, le CNDD-FDD nage entre les négociations avec les autres partis politiques et le blocage indéterminé de l'Assemblée Nationale.

La tentative de limoger Alice Nzomukunda de la première vice-présidence de l'Assemblée Nationale est un véritable fiasco. Malgré l'usage de la force notamment pour lui retirer ses voitures n'a pas permis d'imposer aux autres députés le limogeage de cette députée. Les tentatives de faire avaliser ce limogeage aux autres députés n'a pas abouti. Les députés du Frodebu, de l'uprona, du CNDD de Nyangoma et du groupe pro Radjabu ont refusé de retourner à l'assemblée. Faute de quorum, les délibérations ne sont pas valables. Les députés déplorent cette dictature au sein de l'Assemblée Nationale. Ils n'ont pas aussi apprécié l'encerclement du Palais de Kigobe par des compagnies de policiers ayant la mission d'intimider les députés pour qu'ils acceptent le limogeage d'Alice Nzomukunda. Il ne restait qu'à tirer sur l'Assemblée Nationale, une pratique des républiques bananières.

Le CNDD-FDD a commis l'erreur de ne pas négocier avec les autres partis politiques avant de tenter à limoger Alice Nzomukunda. C'est une erreur de mégalomanie alors que le tigre est en papier. Il n'est plus majoritaire. Il dépasse légèrement un tiers de l'Assemblée Nationale. Le CNDD-FDD voulait remplacer Alice Nzomukunda par Denise Sindokotse, ancien journaliste de la RTNB. Etant tutsi, il fallait virer aussi Kiganahe, lui aussi tutsi. Or, Kiganahe n'a pas été consulté et n'entend pas se laisser faire. L'affaire se complique et le CNDD-FDD n'a pas beaucoup de choix. L'opposition est maître de la situation. Elle est capable de revendiquer la présidence de l'Assemblée Nationale. Pierre Claver Nahimana pourrait devenir le futur président de l'Assemblée Nationale. Le CNDD-FDD aurait joué perdant comme lors du congrès de Ngozi pour limoger Radjabu. Si le bureau tombe, le CNDD-FDD ne pourra pas récupérer la présidence de l'assemblée Nationale sans de grandes concessions. 

Si le CNDD-FDD perd le présidence de l'Assemblée Nationale, la donne risquerait de changer. Affaire à suivre. Entre temps, le flou reste, Alice Nzomukunda est-il encore 1 ère vice-présidente de l'Assemblée Nationale? Légalement oui car aucune décision des députés ne l'a limogée. Elle reste dans le bureau. En réalité, le CNDD-FDD a fait usage de la force et a retiré sa demande auprès de la cour constitutionnelle d'éclaircissement. Le fait d'envoyer cette lettre prouve que ce parti doutait sur la légalité de son acte. D'autre part, le CNDD-FDD négocie les autres partis pour l'aider à limoger Alice Nzomukunda. D'une chose, l'une. Si Alice a été limogée, les députés du CNDD-FDD ne devraient plus négocier les autres députés pour la limoger.

Plusieurs observateurs se demandent si le CNDD-FDD est piloté à vue ou s'il y a un pilote dans l'avion.