LA PEUR GAGNE LE CAMP NKURUNZIZA

 Burundi news, le 07/06/2015

Par Gratien Rukindikiza

Difficile de parler du Burundi sans évoquer le 3 è mandat. Voilà un homme qui accapare le débat burundais. Le Président Nkurunziza aura été le plus médiocre et sinistre burundais. Beaucoup de gens se demandent sérieusement si ce n'est pas une folie qui le guide et que c'est cette folie qui plongera le Burundi dans un gouffre.

Sauve qui peut pour les enfants

Lorsque des dirigeants d'un pays commencent à évacuer leurs enfants vers l'étranger, c'est qu'ils n'ont plus confiance en eux.

Le Président Nkurunziza et son épouse étaient inquiets de la présence de leur fils à l'ISCAM (Académie militaire à Bujumbura). Ils ont trouvé une solution, celle de l'envoyer à l'étranger. Ce que nous ne savons pas encore est le pays de destination. Nkurunziza sait bien qu'il ne peut pas continuer à tuer les enfants des autres et se dire que les siens sont en sécurité.

Le trio a dû se concerter. Quand Adolphe et Bunyoni ont constaté que Nkurunziza évacuait son fils à l'étranger, ils ont envoyé leurs enfants au Rwanda à Butare. Adolphe et Bunyoni ont envoyé leurs enfants sous la couverture d'un autre burundais non impliqué dans les tueries. D'une chose l'une, soit ils sont conscients qu'ils ne vont pas tenir et qu'ils finiront par tomber très rapidement; soit ils préparent de véritables massacres et ils ne maîtrisent pas les conséquences.

Silence, ils évacuent les assassins

Tu es un officier de la police, tu as tué plusieurs manifestants. L'heure de la récompense du Président Nkurunziza est arrivée. Le nombre de cadavres compte.

L'OP2 Ntibibogora Jérôme qui a massacre les malades à l'hôpital Bumerec de Bujumbura vient d'avoir un stage de formation en Italie avant d'aller en République centrafricaine. Que les malades hospitalisés en RCA restent éveillés. Le Burundi vous envoie un criminel. Est-ce que l'Italie va former un criminel? Massacrer des malades hospitalisés est un crime contre l'humanité et même son prochain comme on le dit.

Le directeur général adjoint de la police , Godefroid Bizimana, est sur la liste pour aller en mission de la MINUSMA au Mali sous la bannière des Nations Unies. Cet officier est le grand maître émérite de la torture au Burundi. Il a même coupé personnellement les doigts d'un manifestant. Il a sorti des manifestants des cachots pour des séances de tortures dont lui-même était l'exécutant. Pour lui, les chances d'aller au Mali s'amenuisent depuis que son départ a été connu.

Sur la liste des départs, attendons-nous à celui de l'officier policier Ndihokubwayo Isidore qui dirige les renseignements à la Police.  Il est le champion des tirs sur les manifestants. Il paraît que c'est lui qui a tiré personnellement et a tué plus de manifestants. Quand il n'était pas sur le terrain pour massacrer, ce sont ses AT qu'il envoyait faire le sale boulot.

Les défections qui inquiètent

 Une véritable hémorragie au CNDD-FDD. Les départs du député Aimé Nkurunziza et de la présidente de la ligue des femmes du CNDD-FDD ont plongé les dirigeants dans un grand désarroi. La question qui se pose est de savoir qui sera le prochain départ.

D'autres départs silencieux inquiètent le pouvoir. Ce sont des généraux et officiers qui ont quitté le Burundi et les militaires qui ont déserté.

LA CPI s'invite dans la danse

Le rédacteur de Burundi news était à la Haye le 5 juin 2015 quand le dossier de plainte contre Nkurunziza a été déposé. La CPI a bien réceptionné le dossier et les deux Burundais entrés dans les enceintes ont été reçus pendant plus d'une heure. La CPI a apprécié la qualité du dossier et la réponse tombera dans un délai de deux mois pour poursuivre ou ne pas poursuivre le Président Nkurunziza. Il paraîtrait que son ami Bagbo l'attend et qu'il croit aux chances du Président Nkurunziza d'être son voisin.