QUI EST NE AVEC L’ EXPERIENCE DANS LA GESTION DU POUVOIR ?

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 03 août 2005

Le Burundi vient d’élire pour la deuxième fois depuis l’indépendance les instances dirigeantes à tous les niveaux. Les partis qui ont dirigé le Burundi ont subi une sanction du peuple pour la mauvaise gestion. Aujourd’hui, le CNDD-FDD a gagné toutes les élections. Il est appelé à diriger le pays. Un vent nouveau souffle sur le Burundi. Espérons que ce soit une chance pour le peuple burundais.

Certains analystes mal intentionnés ou pas commencent à critiquer la jeunesse des dirigeants du CNDD-FDD et leurs formations universitaires ou autres. Tantôt, Nkurunziza n’aurait pas d’expérience pour diriger le Burundi, tantôt, le CNDD-FDD manque de cadres. Ce sont souvent des critiques qui ne sont pas fondées.

Je n’ai jamais entendu des critiques à l’égard de Buyoya quand il a pris le pouvoir du fait qu’il n’avait pas d’expérience pour diriger le pays. Pourtant, il avait l’expérience de diriger les blindés. Il est passé du commandement de 50 blindés à la direction de 5 millions des burundais. Ce n’est pas à l’armée où il a appris à diriger le pays. Il suffit de se rappeler qu’il a prononcé  son discours programme deux semaines après la prise du pouvoir. Les burundais les plus avisés savent qu’il attendait le rapport des hauts cadres de l’Etat pour en faire un programme. Il avait pris le pouvoir sans programme. Or, Nkurunziza arrive au pouvoir à la tête d’un parti qui connaît très bien les problèmes des burundais.

Les frodebistes oublient que Ndadaye n’avait pas d’expérience et il l’avait même reconnu quand il avait demandé à Buyoya de ne pas organiser les élections avant 2 ans pour qu’il soit associé au pouvoir pendant ce temps afin de s’y habituer. Si on parle d’amateurisme en politique, le Frodebu est devenu le champion dans la direction du pays. On aurait dit qu’il n’y avait pas de pilote dans l’avion. Le Burundi est piloté en automatique. Où est alors cette expérience ?

Manwangari était un bon ministre quand il était jeune du temps de Bagaza. Il n’avait pas d’expérience mais il avait démontré son professionnalisme. Depuis qu’il a l’expérience, Manwangari est devenu un autre homme. Le Manwangari avec l’expérience est un mauvais dirigeant ou politicien. Pourtant, l’inexpérimenté était le ministre le plus populaire.

S’il s’agit de l’expérience pour vider les caisses de l’Etat, l’expérience pour emprisonner les malades à l’hôpital, l’expérience pour laisser à l’abandon les déplacés, les sinistres etc.. , je dis chapeau, ils ont l’expérience. Je prie le bon Dieu qu’il garde les nouveaux arrivants de cette expérience.

Si le niveau des études était en corrélation avec la bonne gouvernance et le développement du pays,  le Burundi serait en bonne voie. Comme le disent les burundais, les gens qui ont fait l’université ne lisent plus, ils boivent (Ntibagisoma ibitabo , basoma agacupa). Je mets au défi quiconque qui me prouverait que celui qui a terminé l’université il y a 10 ans et qui n’a jamais appliqué ce qu’il a étudié et qui n’ouvre plus un livre, est plus compétent qu’un autodidacte, bien motivé. Je ne suis pas entrain de défendre qui que ce soit. Radjabu, président du CNDD-FDD,  n’a pas fait l’université. Ils ne sont pas nombreux les burundais qui ont fait l’université qui peuvent se vanter de maîtriser les sujets de développement et des problèmes de la population burundaise mieux que Radjabu. Rwagasore n’avait pas terminé l’université. Pourtant, il est notre héros de l’indépendance.

Le Frodebu et l’Uprona comptent beaucoup d’intellectuels. Ce sont ces mêmes intellectuels qui ont orienté les deux partis vers les extrémismes ethniques. Le pays n’y a pas gagné.

Le Président sénégalais Abdoulaye Wade est l’un, si non le Président le plus diplômé des Présidents africains. Pourtant, il ne dirige pas le pays mieux que le capitaine d’aviation Jerry Rawlings qui a dirigé le Ghana sans beaucoup de diplômes.

Personne n’a l’expérience quand il arrive au pouvoir sauf Buyoya qui est revenu pour la deuxième fois. Quelle expérience ?  Est-ce que Ntibantunganya avait l’expérience ? Est-ce que Ndayizeye avait l’expérience ?

L’important est de comprendre les doléances de la population, d’être honnêtes, de combattre la corruption, d’avoir un programme clair qui établit les bonnes priorités.

Le CNDD-FDD a beaucoup d’intellectuels.  Un parti qui se respecte ne change pas les équipes qui gagnent quand il arrive au pouvoir. Les équipes qui ont fait preuve de professionnalisme vont rester en place. C’est la continuité de l’Etat, les techniciens restent, ce sont les politiciens qui vont partir ou ceux qui ont atterri dans des places qui ne correspondaient pas à leurs compétences et qui ont démontré qu’ils ne pouvaient pas s’adapter.

L’expérience tant vantée dans le passé a ramené le pays parmi les 3 pays les plus pauvres au monde. Le peuple burundais n’a pas besoin d’une telle expérience. Il n’a pas besoin de recopier le passé. Il a besoin d’un renouveau, justement des dirigeants n’ayant pas d’expérience dans la corruption, dans la méfiance vis -à vis du peuple. Les nouveaux dirigeant doivent inventer le futur, s’il le faut, créer un groupe de réflexion.

Si on me propose d’être dirigé par un homme expérimenté dans le détournement, dans le gaspillage et un autre sans expérience avec la bonne volonté de développer le pays, je choisirai celui qui n’a pas d’expérience.