Burundi-Famine : Signature des décrets invitant les citoyens burundais à la contribution obligatoire à la solidarité nationale

BR Staff - Burundi Réalités


Bujumbura 22 février 2006 ( Burundi Réalités) -Trois décrets en rapport avec la prise en charge des zones sinistrées par la famine ont été signés par le Président de la République M. Pierre Nkurunziza ce 17 février 2006.

Ainsi le premier décret détermine les zones déclarées sinistrées par la famine qui sont les provinces de Muyinga, Kirundo, Ruyigi, Rutana et Cankuzo. Pour faire face à cette calamité naturelle, il est créé une contribution obligatoire à la solidarité nationale à charge de toutes les personnes physiques et morales de droit burundais.

Le deuxième décret détermine la nature, le niveau et la durée de la contribution ainsi que les modalités de sa perception et de sa gestion. 8% des rémunérations nettes d'impôt seront contribués par les parlementaires, les ministres et les personnes ayant les rangs des ministres. 2% seront contribués par les agents de l'administration publique et les forces de l'ordre ayant un salaire de base supérieur à cent mille francs burundais.
 

La contribution durera 4 mois, de mars à juin 2006. Signalons en passant que beaucoup de citoyens qui se sont exprimés sur cette récente mesure du gouvernement ont émis le souhait de voir plutôt cette contribution obligatoire aidé à l'instauration d'un système d'irrigation dans ces zones où sévit la sécheresse. Sinon, se demandent-ils, "Nous contribuerons jusque quand?”