UNE FAUSSE RÉBELLION DE PLUS DU POUVOIR

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 04 septembre 2007

La politique  burundaise se limite dans ces jours aux divisions. Diviser les autres et se diviser soi-même. L'unité fait le progrès et la division engendre le recul. Diviser pour régner a été mal interprété au Burundi. Au moment où le pouvoir divise les autres, il en fait autant chez lui. C'est à l'image de celui qui va casser la maison de l'autre et qui en fait autant chez lui. Dans ce cas, autant ne pas diviser les autres pour construire chez soi.

Le FNL de Rwasa résiste plus que les autres aux divisions

S'il y a un politicien burundais stratège et malin, Rwasa serait celui-là. Ce n'est ni pour sympathie pour Rwasa, ni pour sa cause que je le dis. Mugabarabona a été poussé par le pouvoir de Buyoya pour renverser Rwasa. Tout est resté sur le papier malgré les moyens mis en place. Mugabarabona a échoué car Rwasa est toujours le maître incontesté du FNL Palipehutu. Gatayeri a été poussé par Radjabu et le pouvoir pour renverser Rwasa à coup des millions et de prêts d'anciens combattants. Il a terminé sa course en prison à Mpimba n'ayant commis que le seul crime d'avoir accepté une rébellion créée par ce même pouvoir. Rwasa est l'homme le plus recherché au Burundi. Pourtant, c'est le chef rebelle qui séjourne le plus au Burundi même en comparaison avec les anciens chefs du CNDD-FDD.

La dernière création du pouvoir tourne au fiasco

Le pouvoir vient de créer une nouvelle fausse rébellion destinée à prendre la place de Rwasa. Tout est mal parti car cette fausse rébellion a été constituée d'anciens combattants et des déserteurs du FNL Palipehutu. La fausse rébellion était ravitaillée, logée et habillée par le pouvoir. L'emplacement était mal choisi car il se trouve à la périphérie de la ville de Bujumbura. En cas d'attaque, c'est la population qui sera inquiétée. Cette fausse rébellion voulait une protection. Or, celle-ci aurait révélé aux Burundais le sens de cette rébellion et celui qui est derrière. En les laissant à leur sort quant à sa protection, le pouvoir les a livrés aux forces de Rwasa.

Ce lundi, ils ont été attaqués par le FNL de Rwasa et ont eu beaucoup de morts. Certains étaient là pour gagner de l'argent et ils ont eu la mort. Derrière ces morts se trouve le pouvoir qui a manipulé ces gens. Rwasa est un Burundais comme les autres. Si Buyoya a accepté de négocier avec le CNDD-FDD, il n'y a pas de raisons qui expliquent le bras de fer actuel.

Et si Radjabu n'était pas coupable?

Si créer une rébellion était punissable par la loi, Radjabu ne serait pas le seul en prison. La fausse rébellion a été créée par le pouvoir. Radjabu avait tenté de créer une rébellion. Aujourd'hui, ceux qui créent une rébellion ne sont pas inquiétés du fait qu'ils sont au pouvoir. Si le pouvoir est incapable d'accuser Radjabu sur autres faits que la rébellion, on peut se demander pourquoi il a été chassé de la direction du CNDD-FDD avec des motifs liés à la corruption, l'immixtion dans les affaires de l'Etat etc...Or, selon une personne qui a côtoyé le Président Nkurunziza et Radjabu, aucune décision n'a été prise sans que les deux soient d'accord même si le chapeau a été porté par Radjabu chaque fois que la situation l'arrangeait.