QUI EST DERRIERE LE FAUX NOM DE POLLIN AYUBU? 

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 07/01/2009

Le site Abarundi publie dans ces jours des textes d'un certain Pollin Ayubu. Les textes publiés sur ce site sont signés avec des faux noms qui disparaissent chaque fois qu'ils sont démasqués. Les vrais noms ont laissés la place aux faux noms comme si il y avait des choses à cacher. Or, ces textes non signés par des gens réels, ce sont des tracts. Pourquoi ce site accepte de publier que des textes signés avec des noms d'emprunt? Il y a d'autres sites qui ne signent pas les textes publiés. C'est leur choix. Mais le changement incessant de noms prouve que ce site publie des textes indéfendables. Les auteurs doivent assumer leurs écrits et non se cacher derrière ces faux noms.

Le fameux Pollin Ayubu, alias N. vient de publier un article pour soutenir Kabuto. Heureux Kabuto qui a été soutenu par Sylvère Nivyabandi dans un article intitulé " Le CNDD-FDD et le lobbying tutsi de la Présidence de la République". Ces soutiens de Kabuto ne l'arrangent pas du tout s'il est conscient de sa position et du contenu de ces écrits.

Pollin Ayubu annonce qu'il est recherché par "un certain Harera Jean". Il donne l'impression d'entendre pour la première fois ce nom. Or, Jean Harera a écrit une lettre ouverte à Pollin Ayubu paru sur le site Burundi News. Mr Alias Pollin Ayubu a envoyé un droit de réponse qui a été publié sur Burundi News. Jean Harera a voulu bien décliner son identité et son numéro de téléphone. Il a bien dit qu'il est étudiant. Il serait inconcevable que Harera publie son vrai nom avec son téléphone et accepte une mission pour chercher Mr Alias Pollin Ayubu.

Voici ce qu'écrit Mr Alias Ayubu :

"Moi-même qui écris ici, suis recherché par des gens qui m`ont promis la mort pour avoir mis à jour certaines vérités qui blessent certaines personnes. Il y a même un certain Harera Jean qui a reçu la mission de se rendre à Bujumbura à la recherche de Pollin Ayubu. Certains confondent Kabuto à Pollin et des gens m`ont écrit pour me dire que je suis Kabuto".
 
Ce qu'il oublie de dire, c'est qu'il a échangé des mails avec Jean Harera et j'ai eu des copies. Pourquoi Mr Alias Ayubu ne veut-il  pas donner sa vraie identité? Les gens peuvent polémiquer mais il n'est pas normal que celui qui écrit une lettre ouverte soit taxé de vouloir éliminer physiquement le destinataire. A lire les mails échangés, je n'ai vu nulle part des menaces de Harera. Au contraire, ses écrits sont réfléchis. Pourquoi une telle paranoïa? N'est-il pas celui qui crie au secours, qui veut en réalité mettre en danger Harera?
 
Ayubu démasqué par Burundi News
 
"J`ai appris qu`il y a des personnes qui ont créé des adresses électroniques avec mes noms juste pour chercher à me mettre en difficulté. Heureusement que ibuye riserutse ritica isuka  surtout que mêmes les pièges plus mortels ne sont pas parvenus à me décourager dans mon combat pour la vérité et la justice".  Ecrit Ayubu.

Ayubu est au courant que des personnes ont créé des adresses électroniques avec ses noms. Voilà qui est bien dit! Apparemment il a une mémoire courte. Il oublie que j'ai échangé des mails avec lui et qu'il a changé d'adresses électroniques au cours de trois échanges de mails. Il va de soi que Pollin Ayubu oublie les adresses mails qu'il crée parce qu'il lui arrive aussi d'oublier son nom ou ses noms comme il le dit. En principe, il a un seul nom; du moins celui qu'on connaît. Pourtant, il parle de ses noms au pluriel. A comprendre les vrais noms et les faux. Un lapsus!

Ayubu ou Mr N. a déjà oublié que je lui ai fait part de ces changements d'adresses mails dans nos échanges. S'il s'agit d'un piège, c'est un véritable piège tendu par lui-même.

Ayubu est tombé dans le piège de Burundi News. En déposant la réponse à Harera sur le site Burundi News, fidèle à lui-même, Burundi News lui a arraché son vrai nom qui se cachait derrière Pollin Ayubu. Ce site a aussi retenu son numéro de téléphone. Je confirme comme il me l'a écrit au cours de nos échanges, Samson Kwizera n'est pas Ayubu. Ayubu qui crie qu'on viendra le chercher au Burundi peut ne pas être au Burundi. Je préfère en rester là pour préserver la vraie identité de Pollin Ayubu. Un clin d'œil à Ayubu. Comme je l'ai dit, mettez de côté l'extrémisme et pensez à construire le pays. De grâce, ne nous faites pas reculer car je reconnais que le CNDD-FDD avait marqué un pas en avant dans la lutte contre les extrémismes les premières années de son pouvoir. L'image donnée par Ayubu dans ses écrits ne reflète pas le CNDD-FDD que j'avais soutenu lors des élections et la première année de son pouvoir.